Apprendre à coder, ou Coder pour apprendre ?

Mitch Resnick a créé, avec son équipe du MIT Medialab, Scratch, la référence mondiale pour l’initiation des jeunes à la programmation.

Cette conférence sera une occasion unique de l’entendre en français sur les enjeux autour de l’apprentissage du code, et de confronter cette vision à la réalité du terrain en France.

Il sera accompagné de Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE) de l’Université Côte d’Azur, de David Belhassein, enseignant, directeur du 1er degré et formateur au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth, et de Romain Liblau, responsable pédagogie et innovation de Magic Makers.

La conférence sera animée par Claude Terosier, avec un format participatif pour ceux qui souhaiteraient échanger avec les intervenants.

À propos de cet événement

L’apprentissage du code par les jeunes est devenu une réalité, et Scratch est maintenant utilisé dans tous les collèges de France pour initier les jeunes à la science informatique.

Quel est l’enjeu de cet apprentissage ?

Pour Mitchel Resnick, qui a créé Scratch avec son équipe du MIT Medialab, il s’agit de développer les compétences de créativité, de communication et de collaboration, et c’est au travers du jeu et de la création de projets informatiques basés sur leurs passions que les jeunes acquièrent les compétences de la pensée informatique.
Comment cette approche résonne-t-elle dans le monde de l’éducation français ?

mardi 8 décembre à 18h à 19h
en français ou en anglais
sur zoom en version participative et sur youtube en live

Pour s’inscrire à la conférence