Les 24èmes Olympiades de mathématiques se sont déroulées cette année le mercredi 20 mars 2024 au matin.
Bravo aux plus de 800 candidats de l’académie de Nice !

Toutes les informations nationales sont disponibles sur le portail éduscol.

Les sujets et les corrigés sont disponibles ci-dessous.

Description de l’épreuve

Les Olympiades de Mathématiques se composent de deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de dix minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre. Les copies correspondant à la première partie sont définitivement relevées à l’issue de celle-ci.

Les Olympiades de Mathématiques portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et de première (programme de mathématiques de la voie technologique ou enseignement de spécialité mathématiques de la voie générale).

La première partie de l’épreuve (8h00-10h00) comprend deux exercices nationaux que le candidat résout Le premier exercice est commun à tous les élèves: il s’appuie sur le programme du collège et celui de la seconde Générale et Technologique. Le deuxième exercice national est spécifique du choix d’orientation de l’élève: un exercice pour les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité« mathématiques» dans la voie générale, un exercice pour les élèves de la voie technologique. Les élèves de la voie générale n’ayant pas choisi la spécialité« mathématiques» pourront concourir avec les élèves de la voie technologique.

La seconde partie de l’épreuve (10H10-12H10) comprend deux exercices élaborés par la cellule académique: ces deux exercices peuvent être résolus individuellement ou bien en équipe (si possible, mixte) de 2 ou 3 élèves issus d’une même voie et d’un même établissement. Chaque équipe ne rend qu’une seule copie. Les sujets seront différents selon le mode de passation et selon la voie (générale avec enseignement de spécialité «mathématiques», générale sans enseignement de spécialité «mathématiques» et technologique). Les classements des candidats tiendront compte des différentes voies et du type de passation de l’épreuve.

Les calculatrices sont autorisées selon la réglementation en vigueur.

Sujets et corrigés

Partie 1
nationale

Partie 2