Les Olympiades de mathématiques s’adressent aux élèves des classes de Première, voies générale et technologique.

Cette année l’épreuve a lieu le mercredi 11 mars de 8h00 à 12h10.

L’épreuve se compose de deux parties de deux heures chacune. La première partie « partie nationale » porte sur deux exercices/problèmes nationaux, la deuxième « partie académique » est sous la responsabilité de l’académie. La première partie est individuelle, la deuxième peut être individuelle ou par équipes (deux ou trois élèves).

 

  •  Partie nationale de l’épreuve : le premier exercice est commun à tous les élèves. Il s’appuie sur le programme du collège et celui de la seconde GT. Le deuxième exercice national est spécifique du choix d’orientation de l’élève : un exercice pour les élèves ayant choisi la spécialité « mathématiques » dans la voie générale, un exercice pour les élèves de la voie technologique. Les élèves de la voie générale n’ayant pas choisi la spécialité « mathématiques » pourront concourir avec les élèves de la voie technologique.

 

  • Partie académique de l’épreuve : pour chaque modalité de passation (individuelle ou par équipes), il sera proposé un sujet composé de deux exercices destinés aux élèves de la voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques » et un sujet composé de deux exercices destinés aux élèves de la voie technologique et aux élèves de la voie générale n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité « mathématiques ».

Pour télécharger l’affiche de la 20e édition : 

Pour plus d’informations le site Eduscol :