Les Olympiades de mathématiques s’adressent aux élèves des classes de Première, voies générale et technologique.

Cette année l’épreuve a lieu le mercredi 11 mars de 8h00 à 12h10.

L’épreuve se compose de deux parties de deux heures chacune. La première partie “partie nationale” porte sur deux exercices/problèmes nationaux, la deuxième “partie académique” est sous la responsabilité de l’académie. La première partie est individuelle, la deuxième peut être individuelle ou par équipes (deux ou trois élèves).

•  Partie nationale de l’épreuve : le premier exercice est commun à tous les élèves. Il s’appuie sur le programme du collège et celui de la seconde GT. Le deuxième exercice national est spécifique du choix d’orientation de l’élève : un exercice pour les élèves ayant choisi la spécialité « mathématiques » dans la voie générale, un exercice pour les élèves de la voie technologique. Les élèves de la voie générale n’ayant pas choisi la spécialité “mathématiques” pourront concourir avec les élèves de la voie technologique.

• Partie académique de l’épreuve : pour chaque modalité de passation (individuelle ou par équipes), il sera proposé un sujet composé de deux exercices destinés aux élèves de la voie générale ayant choisi l’enseignement de spécialité “mathématiques” et un sujet composé de deux exercices destinés aux élèves de la voie technologique et aux élèves de la voie générale n’ayant pas choisi l’enseignement de spécialité “mathématiques”.

Pour télécharger l’affiche de la 20e édition :

Pour plus d’informations le site Eduscol :