Toutes les informations nationales sont disponibles sur le portail éduscol

 

 

Les Olympiades nationales de mathématiques sont organisées par le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association Animath. Elles sont à destination des lycéens volontaires et leur permettent d’aborder les problèmes mathématiques de manière originale.
Concours national et académique, les Olympiades nationales de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l’esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe.

Télécharger l’affiche des olympiades nationales de mathématiques

 


Élèves concernés

Les Olympiades de mathématiques sont ouvertes aux lycéens volontaires de première (et de terminale, relevant du calendrier Sud) de série générale ou technologique de l’enseignement public et privé sous contrat ainsi que du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission Laïque Française.

Objectifs

      • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique ; stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche ;
      • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
      • permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Calendrier

Février 2021 : clôture des inscriptions académiques.
Mardi 23 mars 2021 : épreuve écrite (4 heures) en général composée de quatre exercices qui s’appuient sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique et sur le programme commun des différentes classes de première
Mai 2021 : réunion du jury national
Juin 2021 : cérémonie de remise des prix nationaux

 

Modalités de participation

L’inscription se fait auprès des professeurs. Les inscriptions s’effectueront comme l’année dernière sur le serveur de l’académie de Nice (Esterel puis Olympiades), à partir de la mi-janvier (courrier à venir).

L’épreuve écrite (4 heures) est composée deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d’un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu’il n’est pas possible de travailler sur les énoncés d’une partie pendant l’autre.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d’exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l’établissement d’origine des candidats est mixte, les équipes doivent l’être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie.