LABOMEP est une ressource numérique très utilisée par les professeurs de mathématiques de l’académie.
L’association SESAMATH propose de nombreuses activités du CM2 à la Terminale.

Depuis plus de 5 ans, les contenus Flash devenant obsolètes, l’association Sésamath a profondément transformé les exercices pour les adapter en format HTML5-JavaScript ; il s’agit des ressources dites J3P (ressources J3P collège et J3P lycée, triées par niveau puis chapitre), compatibles avec les tablettes, les téléphones et les ordinateurs.

Depuis fin août 2020, les exercices interactifs en flash ont été supprimés des ressources proposées par défaut de Labomep, car les principaux navigateurs ne les affichent plus depuis le 1er janvier 2021. Il sera de plus en plus difficile aux élèves de forcer l’activation du flash pour réaliser les exercices avec Flash. Les enseignants qui veulent malgré tout y accéder peuvent les faire réapparaître via leur menu (en haut à droite) : choix [Préférences], cocher [Exercices interactifs en Flash] et valider.

Les Ressources J3P :  Les ressources J3P (prononcé « jep » pour abréviation de Javascript et Programmation de Parcours Personnalisés) permettent à l’enseignant de proposer à ses élèves des parcours personnalisés adaptés à partir des activités présentes ou de créer soi-même ses activités. A l’issue de sa séance, le professeur peut éditer des statistiques sur le taux de réussite de chaque élève et faire apparaître les difficultés rencontrées.

Vous trouverez sur différents supports des aides pour utiliser ces ressources :

Ressources développées par l’académie de Nice
-> Continuité pédagogique et Labomep : Utiliser des ressources créées par le GND Maths de l’Académie + Tutoriels de modification, de partage des ressources.

Autres ressources
-> Revue Sesamath : Modification et création de ressources http://revue.sesamath.net/spip.php?article1154)
-> Page Labomep : Créer une ressource (voir les tutoriels)
->Tuto Vidéo 1: Comment créer une ressource graphe J3P dans Labomep, comment l’incorporer dans une séquence et la proposer à des élèves.

->Tuto Vidéo 2 : Comment modifier les paramètres d’une ressource LaboMep existante en la paramétrant.

Labomep propose également des ressources dynamiques et/ou interactives

• Géométrie dynamique : Mathgraph32
      • Construction géométrique dynamique : Instrumenpoche
      • Calcul mental : Calcul@tice