Bac 2021

 -> https://eduscol.education.fr/2221/bac-2021

 

Maj du 14/02/21 : Bac 2021 : Guide de l’évaluation

 

Un guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants :

 

 

      • prise en compte pour le calcul des moyennes des deux modalités d’évaluations formative et sommative ;
      • diversité des types d’exercices composant l’évaluation : exercices courts de vérification des connaissances,  travaux en présentiel ou à distance, travaux longs.
      • robustesse des moyennes, garanties par un nombre minimal de notes par période et un nombre suffisant d’exercices variés.

Les principes et conseils de ce guide, élaboré par l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, sont à mettre en œuvre par les équipes avec l’aide des corps d’inspection, dans le respect de la liberté pédagogique de chaque enseignant et dès le 2e trimestre de l’année scolaire 2020-2021. 

 

Maj Mai 2021 : Le grand oral en mathématiques

 

Outils sur la mise en œuvre de la réforme 

 


Enseignements de spécialité

Guide pour la mise en œuvre du doublement des sujets pour les épreuves terminales de spécialité du baccalauréat 2021 (novembre 2020)

Mise en oeuvre du doublement des sujets epreuves terminales de spécialite bac 2021

Les épreuves des enseignements de spécialité de la session 2021 se tiendront du 15 au 17 mars 2021. Afin de tenir compte des effets de la crise sanitaire sur les acquis des élèves pour chacune de ces épreuves, il n’y aura pas un seul sujet mais un choix entre deux sujets pour chaque élève, à partir des entrées prépondérantes des programmes.

    • VOIE TECHNOLOGIQUE
Physique-chimie et Mathématiques(Série STL) Série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
Physique-Chimie et Mathématiques
Concernant la physique-chimie, lorsque le candidat doit effectuer un choix, des mots-clés sont présents en introduction des exercices concernés afin de l’informer au mieux sur les principaux domaines abordés.

    • 1 exercice de physique-chimie et mathématiques commun à tous les candidats (2 points en physique-chimie et 2 points en mathématiques).
    • 1 exercice de physique-chimie commun à tous les candidats (6 points).
    • 1 exercice de mathématiques noté sur quatre points proposant six questions indépendantes.
      ->Le candidat doit traiter quatre questions au choix parmi les six.
    • 1 exercice de physique-chimie (6 points) à choisir parmi 2 exercices proposés.
Concernant la physique-chimie, lorsque le candidat doit effectuer un choix, des mots-clés sont présents en introduction des exercices concernés afin de l’informer au mieux sur les principaux domaines abordés.

    • 1 exercice de physique-chimie et mathématiques commun à tous les candidats (2 points en physique-chimie et 2 points en mathématiques).
    • 1 exercice de physique-chimie commun à tous les candidats avec une composante expérimentale (6 points).
    • 1 exercice de mathématiques noté sur quatre points proposant six questions indépendantes.
      ->Le candidat doit traiter quatre questions au choix parmi les six.
    • 1 exercice de physique-chimie (6 points) à choisir parmi 2 exercices proposés.

 

    • VOIE GÉNÉRALE
Mathématiques
Le sujet propose :

    • trois exercices communs (numérotés 1, 2, 3) portant sur le cœur du programme, notés sur un total de 15 points ;
    • deux exercices au choix (A, B), notés chacun sur 5 points.

Le candidat doit traiter les trois exercices obligatoires et un des deux exercices au choix.
Afin d’éclairer le candidat, le sujet indique, au début de chacun des exercices au choix,les principaux domaines abordés.

La délimitation du cœur du programme tient compte de la fiche de rentrée 2020 les éléments y figurant font partie du cœur du programme, sans qu’il y soit limité. Les exercices A et B portent sur des thèmes différents l’un de l’autre ; ces thèmes peuvent être en dehors du cœur du programme et porter par exemple sur “Fonction logarithme”, “Primitives, équations différentielles” ou “Sommes de variables aléatoires”.

Ainsi le cœur du programme contient les parties suivantes :

    • Combinatoire et dénombrement (dans les limites de la note de service : « mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d’un exercice »)
    • Manipulation des vecteurs, des droites et des plans de l’espace
    • Orthogonalité et distances dans l’espace
    • Représentations paramétriques et équations cartésiennes
    • Suites
    • Limites des fonctions
    • Compléments sur la dérivation
    • Continuité des fonctions d’une variable réelle
    • Succession d’épreuves indépendantes, schéma de Bernoulli

Les parties suivantes sont en dehors du cœur du programme :

    • Fonction logarithme
    • Primitives, équations différentielles
    • Sommes de variables aléatoires 

Il est à noter que des éléments du programme de première sont réactivés en terminale et peuvent apparaître dans les sujets : c’est par exemple le cas de la dérivation des fonctions, la fonction exponentielle, les probabilités conditionnelles. Un algorithme écrit en Python peut apparaître, mais pas les listes.

Un sujet 0 devrait paraître et suivra le schéma suivant (bien sûr, d’autres schémas sont possibles) :

    • Exercice 1 (cœur du programme ; obligatoire) : QCM avec de l’analyse
    • Exercice 2 (cœur du programme ; obligatoire) : géométrie dans l’espace
    • Exercice 3 (cœur du programme ; obligatoire) : probabilités, avec probabilités conditionnelles
    • Exercice A (hors cœur du programme ; au choix) : analyse avec logarithme
    • Exercice B (hors cœur du programme ; au choix) : analyse avec équations différentielles

 

 

SUJETS ZÉRO et SPÉCIMENS pour le baccalauréat 2021

MAJ Janvier 2021 :
En raison de la crise sanitaire, les évaluations communes de première et terminale de l’année scolaire 2020-2021 sont annulées et les notes correspondantes remplacées par les moyennes des bulletins scolaires.

 

Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021
 -> https://eduscol.education.fr/1987/sujets-zero-et-specimens-pour-le-baccalaureat-2021

Les sujets zéro donnent des exemples de ce qui pourra être attendu en épreuve anticipée de français et lors des évaluations communes (EC). Ils peuvent comporter des éléments de réponse, des graphiques en couleur, des points d’analyse du sujet, ou comporter différentes parties de sujets à recomposer, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d’examen.

Les spécimens, quant à eux, sont des sujets complets qui auraient pu être proposés lors des épreuves. Ils sont présentés ici et ne seront donc pas utilisés pour les évaluations du baccalauréat.


Épreuves commune de contrôle continu

 

Épreuves terminales

    • Enseignement de spécialité : Mathématiques (voie générale)
      -> Sujet 0
    • Enseignement de spécialité : Physique-chimie et mathématiques (Série STI2D – voie technologique)
      -> Sujet 0
    • Enseignement de spécialité : Physique-chimie et mathématiques (Série STL – voie technologique)
      -> Sujet 0