• Plan de continuité pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

-> La page éduscol dédiée
-> La circulaire de rentrée 2020
-> Le protocole sanitaire pour la rentrée 2020

• Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre

Pour le collège (source éduscol)

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.
Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l’enseignement des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.

Pour le Lycée (source éduscol)

Au lycée, la rentrée 2020 se place sous le signe de l’identification des besoins propres à chaque élève et des réponses personnalisées qui peuvent y être apportées, avec pour objectif de résorber les écarts qui ont pu naître pendant la crise sanitaire.
Ainsi, des fiches établies par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche sont mises à la disposition des enseignants. Elles formulent recommandations et conseils pour la prise en charge des élèves à la rentrée et offrent des repères de formation.

• Évaluations – Contexte particulier de la rentrée 2020

L’évaluation de début de sixième 2020-2021 (source éduscol)

Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Dans le contexte spécifique de la prochaine rentrée, il est indispensable que les professeurs puissent positionner leurs élèves de sixième, alors que certains auront connu d’importantes ruptures d’apprentissages à cause du confinement. Pour prévenir les difficultés et apporter les réponses les plus rapides, le calendrier de passation a été avancé, du 14 septembre au 2 octobre 2020.

Tests de positionnement de seconde (source éduscol)

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. Il est à noter que pour géométrie et calcul littéral, les exercices sont différents entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel.
Les tests se tiennent du 14 septembre au 2 octobre 2020.
Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, des questions ont été ajoutées afin de recueillir le ressenti des élèves par rapport à la fermeture des collèges liée à la crise sanitaire de 2020.