• Le retour au collège

Dans le cadre du processus de réouverture des établissements scolaires le site Eduscol propose des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels.

• Accueillir et dialoguer avec les élèves

Les conditions de confinement de certains collégiens ont pu être difficiles. Au retour des élèves, il s’agit d’organiser des moments d’échange, d’écoute et de verbalisation de cette expérience pour identifier, le cas échéant, d’éventuels traumatismes qui nécessiteraient un suivi particulier.

Une attention particulière devra être portée aux élèves qui auront été les plus éloignés de l’école pendant la période de confinement (notamment ceux en situation de rupture numérique, de besoins éducatifs particuliers ou de contexte familial complexe – espace de vie restreint, contraintes linguistiques ou cognitives…).

Consulter la fiche “Accueillir et dialoguer avec les élèves

• Préparer la reprise pédagogique

Pour accompagner les apprentissages des élèves à partir de la reprise, le site Eduscol met à disposition au niveau collège des fiches d’attendus de fin d’année de la sixième à la troisième.
Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.

Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de sixième

Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de cinquième

Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de quatrième

Consulter la fiche Attendus de fin d’année pour la classe de troisième

• Le retour au Lycée

Les recommandations pédagogiques pour les contenus mathématiques et NSI en cette fin d’année 2019-2020 sont disponibles ci-dessous :

Consulter la fiche Recommandations pédagogiques pour le lycée

Elles permettent de mettre l’accent sur les priorités d’apprentissages au lycée dans les différents niveaux de classe en voie technologique, en voie générale, en NSI.
Chaque professeur a toute liberté de l’utiliser en fonction de sa propre progression des apprentissages.