Cette année encore, c’est près d’une cinquantaine d’élèves dont la moitié de filles, provenant de 17 établissements de l’académie, qui se sont retrouvés du 7 au 10 juin 2022 pour participer à la 10ème édition du stage MATHC2+ pour découvrir les mathématiques autrement.

Les Ateliers proposés cette année :

– De la recherche à la création d’entreprises (le STIP)
     – Maths : des équations pour le climat
     – Pico projet : la démarche scientifique
     – Introduction à la robotique et présentation de robots
     – Robots’Race
     – Terra Numerica

-> Télécharger le descriptif complet des ateliers
   -> La liste des intervenants

Déroulé du stage

• Échanges et partage avec des équipes de recherche du centre Inria Sophia Antipolis.

Les lycéens ont pu échanger avec des équipes de recherche de l’INRIA.
    Les doctorant-e-s  et chercheurs ont présenté leurs parcours étudiants puis professionnels et enfin leur thématique de recherche actuelle.

• Les Pico-projets – La démarche scientifique

Les lycéens ont été, dès la 1ere matinée, répartis en groupes de 3 ou 4 pour travailler sur les Pico‐Projets. Cette coopération en équipe s’est étalée sur toute la durée du stage avec pour objectif la présentation du thème d’étude retenu le dernier jour devant l’ensemble de la promotion.
    Il est à noter que les stagiaires ont su reprendre à leurs comptes les différentes animations proposées au cours des 4 jours : impact environnemental du numérique, véhicule autonome, optimisation, les start‐up, …

Le rendu des Pico‐Projets devant l’ensemble de la promotion:

Quelques exemples de sujets présentés :

• Les start‐up : comment augmenter leur visibilité
    • Du séisme à la production d’électricité
    • La voiture autonome
    • Optimiser un médicament grâce à l’effet placebo
    • Réduire la consommation d’un écran
    • Les batteries des voitures autonomes : problématique
    • Omylia : une application pour aider les personnes atteintes d’autisme à mieux communiquer

•  Maths : des équations pour le climat

Dans cet atelier les intervenants se sont appuyés sur le contexte du réchauffement climatique pour introduire la notion de modélisation de systèmes instables et de croissance exponentielle.
    Les deux séances proposées au cours du séjour ont beaucoup plu aux stagiaires et aux professeurs encadrants.

Télécharger les slides et le notebook Python  https://github.com/dsaucez/mathc2plus

• Introduction à la robotique : présentation de robots / Robots’Race

La journée robotique a, comme tous les ans, eu beaucoup de succès : c’est une journée très vivante qui permet par ailleurs aux stagiaires de se découvrir en travaillant ensemble par petit groupe.

Les élèves ont d’abord assisté à une conférence d’introduction d’Eric Pascual (président de l’association Pobot) sur les concepts de base, le langage et les outils de programmation du robot Thymio avant de pouvoir réinvestir leurs connaissances dans un après -midi consacré à un challenge robotique : La Thymio race.

• Visite de Polytech Nice – Université Côte d’Azur

La visite de Polytech Nice, UCA a permis aux stagiaires de découvrir les différents cursus proposés, l’environnement de travail privilégié et de poser de nombreuses questions sur le recrutement des étudiants, plus généralement sur les spécialités requises et ParcourSup.

Les lycéens ont été invités à venir aux Portes Ouvertes de l’école et ont été sensibilisés sur le fait que le secteur d’activité du numérique correspondait à un enjeu économique majeur. L’informatique ce sont des interfaces homme‐machine, du logiciel, de la cybersécurité, du réseau, des systèmes embarqués, …et dans tous ces secteurs on peine à recruter partout en France. Enfin le problème que représente la désaffection des jeunes filles pour ce type d’étude a été également abordé.

• Terra Numerica

Vendredi matin les stagiaires ont eu la chance de pouvoir visiter en avant‐première l’espace Terra Numerica, la cité du numérique à Valbonne Sophia Antipolis. Entre la visite du bâtiment, des échanges avec un des fondateurs de cette Cité (Dorian Mazauric) et la pratique d’activités débranchées, la matinée a été riche en expériences.

Chaque stagiaire a par ailleurs reçu une attestation de stage valorisable dans ParcourSup.

Ce stage a été un grand et beau moment de partage autour des sciences du numérique avec ces élèves de seconde qui ont tous joué le jeu et participé avec entrain et curiosité aux différentes animations programmées.

Prolongement

Des informations ont été données aux stagiaires concernant des Moocs (plateforme FUN) qui leur sont accessibles et dont la certification est valorisable dans ParcourSup :

• Les métiers du numérique (ref FUN 30012)
    • L’intelligence artificielle avec intelligence (ref FUN 41021)
    • NSI : apprendre et enseigner (2 Moocs) (ref FUN 41027 et 41028)
    • Impact environnemental du numérique (ref FUN 41025)
    • Python : les fondamentaux (ref FUN 107001)
    • Protection de la vie privée dans un monde numérique (ref FUN 41015)