maj du 16/06/2025

La pensée critique est l’une des compétences clés du 21ème siècle (Romero, 2016)
La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La pensée critique permet l’analyse des idées, des connaissances et des processus en lien avec un système de valeurs et de jugements propre. C’est une pensée responsable qui s’appuie sur des critères et qui est sensible au contexte et aux autres.
Faut-il être critique avec les ressources numériques ?
Journal de bord
Nos travaux de réflexion ont soulevé les questionnements suivants :
- Comment identifier du contenu générer par l’Intelligence artificielle ?
- Comment s’assurer de l’intégrité d’un message ou d’une photo ?
- Comment faire comprendre le fonctionnement de l’Intelligence artificielle ?
Projet 1 : détection d’un plagiat
- Situation 1.1 : « Les IA sont-elles de bonnes élèves ? » (Année 2024/2025)
Activités proposées en collège
L’objectif est d’analyser la réponse donnée par une élève dans un devoir à la maison. Les élèves découvriront, après avoir émis des critiques (négatives/ positives) sur la forme, les connaissances mathématiques mises en jeu… qu’il s’agit d’une réponse générée par une IA.
-> Présentation de l’activité
Partie 1 : Travail en 5e et 4e sur la construction de triangle et la somme des angles dans un triangle.
Partie 2 : Travail en 6e sut la construction d’un triangle connaissant les trois longueurs.
Activité proposée en Terminale NSI
L’objectif de cette activité est d’une part de travailler sur les notions et le vocabulaire sur les graphes et d’autre part de lancer la discussion sur l’IA en tant qu’outil et de poser les limites de son utilisation.
-> Présentation de l’activité
-> L’activité au format pdf
-> Correction de l’activité
- Situation 1.2 : « A la manière d’un auteur connu » (Année 2024/2025)
L’activité se décompose en deux grandes parties :
Partie 1 : Réaliser une étude sur la fréquence des lettres ou la longueur des mots sur différents fichiers textes.
Partie 2 : Avoir un regard critique des résultats obtenus
-> Présentation de l’activité
-> L’activité au format pdf
-> Code de l’activité à entrer dans Capytale : 9f6f-3128508
- Situation 1.3 : « Comparaison de cours professeur/IA » (Année 2023/2024 et maj 2024/2025)
L’objectif de cette activité est de comparer des cours générés par une intelligence artificielle (IA) à des cours crées par des professeurs de mathématiques.
Production 2023-2024
Elle se décompose en deux parties :
Partie 1 : En classe de 4e dans le cadre d’un cours sur le théorème de Pythagore
Partie 2 : En classe de 5e dans le cadre d’un cours sur les nombres premiers
-> Présentation de l’activité
Maj - Production 2024-2025
En 1 an, les IA ont beaucoup évolué. Notamment avec GPT 4, qui a facilité la création d’images, de fichiers excel, word etc.
La mise en page a donc été améliorée.
-> Présentation de l’activité
- Situation 1.4 : « Chatgpt est-il un bon mathématicien? » (Année 2023/2024)
Cette activité propose d’apprivoiser chatgpt et de voir que les réponses données ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
En première spécialité Maths, elle permet de travailler sur la partie des suites numériques, de revenir sur le discriminant et les racines d’un trinôme mais surtout de travailler la notion de suite et de somme de termes de suite.
En première spécialité NSI, à condition d’avoir des élèves qui font spécialité maths, il permet d’introduire le thème de l’IA.
Partie 1 (facultative) : Dans la première, partie l’élève échange avec l’IA, ici chat gpt et lui soumet quelques questions.
Partie 2 : On verra que prendre au pied de la lettre la réponse de l’IA peut amener à quelques déconvenues . On propose aux élèves deux documents, l’énoncé d’un exercice et la réponse donnée par l’IA . Et l’élève doit comprendre ce qui « pêche » et qui permet de souligner pourquoi ce n’est pas une réponse que l’élève pourrait donner de lui-même.
Partie 3 : Même principe, mais dans ce cas sur un sujet plus pointu, les élèves doivent être capables de montrer que la réponse est fausse . Ici, ce n’est plus une déconnexion entre la réponse et le niveau de l’élève mais c’est un exemple où l’IA enchaîne les affirmations fausses.
-> Présentation de l’activité
-> L’activité au format pdf
Projet 2 : Vérifier l’intégrité d’une photo ou d’un message
- Situation 2.1 : « Vers une fonction de hachage » (Année 2023/2024)
L’activité se décompose en deux parties :
Partie 1 : des éléments concernant le hachage sont donnés. Mise en situation : Les élèves découvrent ensuite une fonction de hachage simplifiée et l’intérêt de vérifier l’intégrité.
Partie 2 : Production d’un programme permettant d’obtenir la signature d’un message ou d’une image.
-> Présentation de l’activité
-> L’activité au format pdf
-> L’activité au format carnet jupyter, à ouvrir avec Capytale ou Basthon
-> Code de l’activité à entrer dans Capytale : 7f07-3436308
- Situation 2.2 : « Fonction de hachage dans un contexte de cybersécurité » (Année 2024/2025)
Les professionnels de la sécurité utilisent généralement les valeurs de hachage pour obtenir des informations sur un échantillon de logiciel malveillant spécifique, un fichier malveillant ou suspect, et comme un moyen d’identifier et de référencer de manière unique l’artefact malveillant.
-> Présentation de l’activité
-> Code de l’activité à entrer dans Capytale : 7f07-3436308
- Situation 2.3 : « Repérer des images créées par une IA » (Année 2023/2024)
L’activité se décompose en deux parties :
Partie1 : Analyse d’un article sur la politique des éditeurs informatiques à propos de la signature des images produites par une IA à l’aide d’un filigrane
Partie 2 : Mise en situation. Produire un programme informatique qui permet de signer une photographie à la manière de Meta.
-> Présentation de l’activité
-> L’activité format pdf
-> L’activité au format carnet jupyter, à ouvrir avec Capytale ou Basthon
-> Code de l’activité à entrer dans Capytale : NSI 8801-3697031 SNT 5d54-3696641
Projet 3 : Programmer un neurone artificiel
Situation 3.1 : « Comprendre les principes de la programmation d’un réseau de neurones » (Année 2024-2025)
Cette activité propose de créer à partir d’un jeu de données un modèle linéaire de neurone artificiel.
Le but est d’illustrer la notion d’apprentissage et quelques fonctions nécessaire à celui-ci.
-> Présentation de l’activité
-> Code capytale de l’activité : 850c-6776709
Situation 3.2 : « IA – Approche de classification et de prédiction » (Année 2024/2025)
Cette activité est une ébauche, elle est en cours d’expérimentation et sera mise à jour et complétée.
Le seul algorithme d’IA présent en NSI est l’algorithme des k-plus proches voisins. Malgré cette limitation, il est possible de sensibiliser aux enjeux propres à l’IA. Le but de cette activité est d’apporter des informations sur le prétraitement de données et le code présenté n’a pas vocation à être enseigné directement en NSI.
-> Présentation de l’activité
-> Code capytale de l’activité : d404-6776801
Le groupe région académique PACA
- Bruno CAILHOL, IA-IPR Mathématiques, Académie de Nice (2023/2024)
- Marlène ESTEVE, IA-IPR Mathématiques-NSI, Académie de Nice (2024/2025)
- Jean-Baptiste CIVET, IA-IPR Mathématiques, Académie Aix-Marseille
- Alan BOYER, professeur de Mathématiques au collège Yves Montand, Académie de Nice
- Alexandre COLIN, professeur de Mathématiques, Académie Aix-Marseille
- Denis LACROIX, professeur de Mathématiques et Informatique au lycée Beaussier, Académie Nice
- Elisabeth NOVIKOFF, professeur de Mathématiques et Informatique au lycée Marseille Veyre, Aix-Marseille
- Stéphane RENOUF, professeur d’Informatique au lycée de Beaussier, Académie de Nice
- Geneviève VERMEERSCH, professeur de Mathématiques et Informatique au lycée de Saint Maximin, Académie de Nice
- Lucas IARIA , professeur d’Informatique au lycée Amiral de Grasse, Académie de Nice
- Sandrine DOUAL, professeur de Mathématiques au collège Pasteur, Académie d’Aix-Marseille