MONOLOGUE DE SÉQUENCE

Nous vous proposons un monologue de séquence élaboré par une équipe de collègues lors du stage du PAF : « Approche par compétences en lettres » en 2014-2015.

                                                                                     Introduction par Joëlle Bolot.

Comme cela est développé depuis dans les stages du PAF Lettres – Histoire-Géographie à la demande de Nadine MANSARD, IEN, le monologue de séquence est appelé à se généraliser dans la phase de conception des séquences d’enseignement du Français mais aussi en Histoire Géographie. La grille de séquence est un document qui indique la planification et l’organisation des séances.

Le monologue de séquence est un texte rédigé. Il présente l’élaboration de la réflexion du professeur au fil de sa conception d’une séquence. Il comprend aussi ses interrogations, ses contraintes et la manière d’y répondre. De ce fait, le monologue rend compte du mouvement entre le programme, les documents ressources, les questions attachées à l’objet d’étude, les supports possibles, jusqu’aux problématiques de séquence envisagées et aux scenarii pédagogiques. En construisant son projet de séquence, le professeur conçoit les activités les plus adaptées pour mettre les élèves en situation de construire puis de développer les compétences telles que le programme les définit.

En effet, c’est en situation de travail, autrement dit à travers des activités appropriées1 que l’élève peut construire puis développer2 et enfin mobiliser3 ses compétences.

L’élève apprend ainsi des savoirs qui par appropriation entrent dans le champ de ses connaissances ; les savoir-faire découverts et mis en œuvre lors d’activités pédagogiques spécifiques deviennent par le même truchement des capacités ; enfin, les savoir-être travaillés en classe deviennent des attitudes. Ainsi, en situation de lecture par exemple, tout lecteur, qu’il soit élève ou non, adopte une attitude spécifique, mobilise ses capacités et ses connaissances pour accéder au sens du texte et en apprécier les effets.

Ce monologue présente un projet de séquence relatif à l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Il s’agit d’un travail conduit autour du parcours de lecture de la pièce d’Anouilh, Antigone publiée en 1946 après une première représentation en 1944: – MONOLOGUE DE SÉQUENCE: ANTIGONE (1) Approprié est ici à comprendre à la fois au sens d’adapté aux élèves mais aussi au sens d’intégré par les élèves. (2) Développer : entre la 2de et la Terminale, l’élève et donc le professeur travaillent les 4 mêmes compétences du programme de Français. Le professeur s’attachera à distinguer avec progressivité les activités visant la construction et celles visant le développement des compétences de la 2de à la Terminale. (3) La mobilisation des compétences a lieu lors des moments d’évaluation et de certification (lors des examens) mais aussi lors de toute situation en dehors du cadre scolaire. On lit, on écrit, on parle, on argumente, on utilise la langue aussi ailleurs qu’à l’école !

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D’autres ressources

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RESSOURCES: LAÏCITÉ NOUVEAU

À l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de 1905, de nombreuses ressources sont disponibles et permettront la réflexion des élèves sur le sens du principe de laïcité et des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées. Vous retrouverez ici :

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE RESSOURCES: NOUVEAU

À la suite du stage académique « EMC » proposé mardi 24 novembre 2015 par Pierre-Jean Côté et Sylvie Frère, nous vous proposons les ressources suivantes:

Certaines de ces propositions sont également envisageables en classe de CAP.

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30 ANS DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL CONCOURS

Ouverture du concours de photographie pour valoriser l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original.

Un concours, initié dans le cadre de l’année des 30 ans du baccalauréat professionnel, est ouvert à tous les élèves et apprentis préparant un baccalauréat professionnel en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer.

Son objectif est de promouvoir l’excellence de la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée. Il consiste en la réalisation par un ou plusieurs élèves, d’une photographie unique valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photographie doit répondre au thème suivant : « J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre ».

Afin d’informer vos élèves de ce concours, vous trouverez en téléchargement à l’adresse suivante : Concours 30 ans du baccalauréat professionnel, le règlement présentant les procédures et les modalités de participation, ainsi que l’ensemble de ses annexes.
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