l’escape game en cours de LV

Le concept d’escape game est assez récent. Il s’agit d’un environnement ludique, d’une simulation (historique, scientifique, culturelle…) prenant la forme d’un jeu dont l’objectif est de sortir d’une situation d’enfermement ou de blocage en résolvant une ou plusieurs énigmes jusqu’à la libération finale, un jeu d’évasion pour ainsi dire. L’école et ses pédagogues se sont emparés de ce type de jeux sérieux mis au service des apprentissages et de la motivation des élèves.

Nous avons recensé pour l’apprentissage de la langue italienne plusieurs escape game réalisés par des collègues de différentes académies que nous remercions chaleureusement pour leur partage et leur réflexion sur le sujet.

——————-

• Issu d’une collaboration entre Vanessa Hébrard (académie de Nice) et Sandrine Rossi (académie de Lille), nous relayons ici un premier escape game “In viaggio a Roma” qui permettra aux élèves de parcourir les différentes stratifications historiques, culturelles et artistiques de la ville éternelle tout en s’amusant! Merci à nos collègues pour leur partage!

• N’hésitez pas à consulter le site de l’académie de Versailles qui propose 3 escape game réalisés par  Madame Franzetti pour ses élèves de Première LVB et LVC au lycée La Folie Saint-James de Neuilly-sur-Seine :

1- Escape gameil Risorgimento

2- Escape gamela Repubblica italiana

3- Escape gameMastio del Drago” (mondes virtuels)

• Citons également deux escape game réalisés par notre collègue de Paris Madame Zanforlini. Ils permettent de découvrir en s’amusant, en cette année commémorative du 700ème anniversaire de la mort du “sommo poeta”, la vie et l’oeuvre de Dante Alighieri.

1- Escape gameil destino misterioso – il viaggio di Dante

2- Escape gamesalvami da questo inferno!

• Sur le site de l’académie de Paris est présenté un projet de simulation globale, inspiré des travaux de Francis Debyser sur la simulation globale, qui se conclut par un escape game prenant la forme d’une enquête policière à résoudre. Lisez ici l’article présentant le projet.

• Un autre escape game réalisé dans l’académie de Nancy-Metz et présenté dans le cadre du Projet TraAM 2019 par Mesdames Guyot et Giacomelli permet de découvrir la ville de Rome et un moment précis de son histoire. Lisez ici la présentation du projet.

———————————————-

Le Groupe Numérique Disciplinaire en italien de l’académie de Nice travaille a conçu un escape game complet autour du personnage de Leonardo da Vinci.

Découvrez ce projet en cliquant ici pour le tester dans vos classes!

Cliquer ici pour découvrir nos conclusions et conseils sur la conception et l’utilisation d’Escape game en classe