L’esprit critique, défini comme la capacité à analyser de manière rationnelle et objective les informations et à remettre en question les idées reçues, est une compétence fondamentale à développer dès le plus jeune âge. Les mathématiques et l’informatique, de par leur nature même, offrent un terreau fertile pour cultiver cet esprit critique essentiel.

La pensée critique est l’une des compétences clés du 21ème siècle (Romero, 2016)

La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La pensée critique permet l’analyse des idées, des connaissances et des processus en lien avec un système de valeurs et de jugements propre. C’est une pensée responsable qui s’appuie sur des critères et qui est sensible au contexte et aux autres.

Faut-il être critique avec les ressources numériques ?

Journal de bord

Nos travaux de réflexion ont soulevé les questionnements suivants :

  • Comment identifier du contenu générer par l’Intelligence artificielle ?
  • Comment s’assurer de l’intégrité d’un message ou d’une photo ?
  • Comment faire comprendre le fonctionnement de l’Intelligence artificielle ?

-> Accéder au journal de bord

Projet 1 : détection d’un plagiat
  • Situation 1 : « A la manière d’un auteur connu »
    L’activité se décompose en deux grandes parties :
    Partie 1 : Réaliser une étude sur la fréquence des lettres ou la longueur des mots sur différents fichiers textes.
    Partie 2 : Avoir un regard critique des résultats obtenus
        -> Présentation de l’activité
        -> L’activité au format pdf
        -> Code de l’activité à entrer dans Capytale : 9f6f-3128508
  • Situation 2 : Comparaison de cours professeur/IA
    L’objectif de cette activité est de comparer des cours générés par une intelligence artificielle (IA) à des cours crées par des professeurs de mathématiques. Elle se décompose en deux parties :
    Partie 1 : En classe de 4e dans le cadre d’un cours sur le théorème de Pythagore
    Partie 2 : En classe de 5e dans le cadre d’un cours sur les nombres premiers
        -> Présentation de l’activité
  • Situation 3 : Chatgpt est-il un bon mathématicien?
    Cette activité propose d’apprivoiser chatgpt et de voir que les réponses données ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
    En première spécialité Maths, elle permet de travailler sur la partie des suites numériques, de revenir sur le discriminant et les racines d’un trinôme mais surtout de travailler la notion de suite et de somme de termes de suite.
    En première spécialité NSI, à condition d’avoir des élèves qui font spécialité maths, il permet d’introduire le thème de l’IA.
    Partie 1 (facultative) : Dans la première, partie l’élève échange avec l’IA, ici chat gpt et lui soumet quelques questions.
    Partie 2 : On verra que prendre au pied de la lettre la réponse de l’IA peut amener à quelques déconvenues . On propose aux élèves deux documents, l’énoncé d’un exercice et la réponse donnée par l’IA . Et l’élève doit comprendre ce qui « pêche » et qui permet de souligner pourquoi ce n’est pas une réponse que l’élève pourrait donner de lui-même.
    Partie 3 : Même principe, mais dans ce cas sur un sujet plus pointu, les élèves doivent être capables de montrer que la réponse est fausse . Ici, ce n’est plus une déconnexion entre la réponse et le niveau de l’élève mais c’est un exemple où l’IA enchaîne les affirmations fausses.
        -> Présentation de l’activité
        -> L’activité au format pdf
Projet 2 : Vérifier l’intégrité d’une photo ou d’un message

Le groupe région académique PACA

  • Bruno CAILHOL, IA-IPR Mathématiques, Académie de Nice
  • Jean-Baptiste CIVET, IA-IPR Mathématiques, Académie Aix-Marseille
  • Alan BOYER, professeur de Mathématiques au collège Yves Montand, Académie de Nice
  • Alexandre COLIN, professeur de Mathématiques, Académie Aix-Marseille
  • Denis LACROIX, professeur de Mathématiques et Informatique au lycée Beaussier, Académie Nice
  • Elisabeth NOVIKOFF, professeur de Mathématiques et Informatique au lycée Marseille Veyre, Aix-Marseille
  • Stéphane RENOUF, professeur d’Informatique au lycée de Beaussier, Académie de Nice
  • Geneviève VERMEERSCH, professeur de Mathématiques et Informatique au lycée de Saint Maximin, Académie de Nice
  • Lucas IARIA , professeur d’Informatique au lycée Amiral de Grasse, Académie de Nice
  • Sandrine DOUAL, professeur de Mathématiques au collège Pasteur, Académie d’Aix-Marseille