
Remise des prix de la Compétition européenne de statistiques
Ce mercredi, la cérémonie régionale de remise des prix de la Compétition européenne de statistiques s’est tenue au lycée Raynouard de Brignoles, en présence de Jérôme Bourne Branchu, secrétaire général de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur, de Valérie Roux, directrice régionale de l’Insee, d’Éric Krings, proviseur de l’établissement,de Clarisse Fiol IA-IPR de mathématiques, référente académique EDUCFI/INSEE et de Nicolas Danglade, IA-IPR de sciences économiques et sociales, référent académique EDUCFI/INSEE.
Une vingtaine d’élèves lauréats au niveau régional et six de leurs enseignants sont venus des académies d’Aix-Marseille et de Nice pour fêter l’évènement. Le lycée Nelson Mandela de Marseille, le lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon, le lycée Simone Veil de Valbonne, le lycée Raynouard de Brignoles, le lycée Stanislas de Cannes et le lycée Henri Matisse de Vence étaient représentés.
Etablissement | Nom de l’équipe | Professeurs |
LYCEE PRIVE STANISLAS CANNES | STANCANNES | M. Gérard Crespo (professeur de SES) |
LYCEE HENRI MATISSE (VENCE) | ODDBALLS | Mme Mélanie Lange (MATHS) |
LYCEE HENRI MATISSE (VENCE) | PEAKS | Mme Mélanie Lange (MATHS) |
LYCEE HENRI MATISSE (VENCE) | MAQSTAT | Mme Mélanie Lange (MATHS) |
LYCEE SIMONE VEIL | QUANTIFICS | Mme Aubane Fontaine (SES) |
LYCEE RAYNOUARD | S_BY_G | Mme Cassandra Couvreur (MATHS) |
LYCEE RAYNOUARD | LES_PGCD | Mme Cassandra Couvreur (MATHS) |
Un temps de témoignages a été animé par Pascale Rouaud, rédactrice en chef à la direction régionale de l’Insee et membre du jury national de la compétition. Les lycéens lauréats, leurs enseignants et les organisateurs ont ainsi partagé leur retour d’expérience sur cette aventure pédagogique et humaine, à la croisée des mathématiques et des sciences économiques et sociales.

Un concours exigeant, une pédagogie motivante
Après une première épreuve constitué de QCM, la Compétition invite les élèves à manipuler des données statistiques réelles, à les analyser et à les restituer sous forme d’un diaporama synthétique, structuré et visuel. Ce travail de groupe, souvent conduit en parallèle d’échéances scolaires importantes comme le bac blanc, demande rigueur, méthode et capacité d’organisation. « On a dû prioriser l’information importante et secondaire, comme de vrais chargés d’études », témoigne un élève.
Malgré la charge de travail et le temps personnel investi, tous saluent une expérience formatrice : « On a vu la statistique autrement, de façon concrète », ou encore « Wahouuu ! », à la découverte du fichier de données mis à disposition.
Construire l’esprit critique face aux chiffres
Dans un contexte de désinformation fréquente sur les réseaux sociaux, les élèves soulignent l’intérêt de comprendre ce qui se cache derrière les chiffres : leur cohérence, leur source, leur représentation graphique. Ils pointent aussi les difficultés liées à l’appropriation de certains outils ou notions complexes, mais relèvent les progrès réalisés, en particulier dans leur capacité à coopérer, à argumenter et à s’exprimer en toute confiance.
Une approche interdisciplinaire qui donne du sens
Pour les enseignants, cette compétition est un levier précieux : « C’est l’arrière-cuisine qu’on montre aux élèves, pas seulement l’assiette toute prête », explique l’un d’eux. L’approche par projet, la complémentarité entre disciplines (sciences économiques et sociales et mathématiques) et l’autonomie accordée aux élèves ont renforcé leur motivation et leurs compétences.
Cette cérémonie a permis de mettre en lumière l’engagement et la fierté des élèves, la proximité renforcée avec les enseignants, et la valeur pédagogique de la statistique comme outil d’analyse du monde réel.
Pour en savoir plus sur la Compétition, retrouvez la page dédiée sur www.insee.fr et notre vidéo témoignage de l’édition précédente.