Les tests de positionnement s’adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle. Ils se déroulent entre le lundi 16 septembre 2019 et le vendredi 4 octobre 2019 et sont la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir. Le test de positionnement en
mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.
Vous trouverez ci-dessous différentes ressources disponibles pour les enseignants.

Des ressources nationales pour accompagner les

professeurs sur éduscol :

 

            ” Présentation du cadre, des échelles de compétences et exemples d’exercices” – Septembre 2019

Ce document présente les items de l’évaluation pour chaque thématique abordée et les pistes d’utilisation.

  • Le document “Exploitation pédagogique des tests de positionnement d’entrée en seconde 2018” présente une analyse didactique de 20 items retenus parmi les 42 items libérés par la DEPP relativement aux tests de positionnement d’entrée en seconde générale et technologique passés en septembre 2018. Il vise à aider les enseignants, à partir d’une photographie générale de l’état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles de leurs erreurs et à introduire des éléments de différenciation, de personnalisation et d’approfondissement dans leur enseignement en classe de seconde générale et technologique.
Nombres et calcul Organisation et gestion des données Géométrie du raisonnement Formules algébriques
Calculer

Millièmes

Comparaison – nombres relatifs

Somme de fractions

Soldes Pythagore

Identité remarquable

Equivalence- expressions algébriques

Représenter Comparaison d’une fraction à 1 Quatrième proportionnelle

Représentations graphiques

Figure Codée

Trésor

Programme de calcul
Chercher  Tours de l’étang

Multiples

Diagramme en bâtons

Diagramme circulaire

Parallélogramme

Parallélisme – perpendicularité

Test

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ressources académiques pour accompagner les professeurs

 

Un Parcours Moodle académique, mis en place par le groupe académique d’intégration des outils numériques en mathématiques, propose des parcours utilisables sur support numérique, accessible avec les identifiants académiques (Estérel) à l’adresse :

http://e-enseignementclg.ac-nice.fr/course/index.php?categoryid=300

Tout au long de l’année, de nouvelles ressources viendront enrichir le parcours présenté ci-dessous :