L’Association Culturelle du Rallye Mathématique de l’Académie de Nice avec le partenariat de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (Inspé) de l’Université de Côte d’Azur organisent comme tous les ans un rallye mathématique dans les classes de CM1-CM2-Sixièmes et un autre pour les classes de Troisièmes-Secondes des écoles, collèges, lycée de l’Académie.
Cette année la date des Rallyes est prévue le mardi 20 avril 2021 (elle sera confirmée aux inscrits).

Le rallye mathématique a pour objectif de développer les compétences de recherche, de confrontation, de coopération chez les élèves. C’est une épreuve d’une douzaine d’énigmes : chaque classe doit s’organiser pour répondre au maximum de questions et se mettre d’accord pour remplir une seule feuille-réponse.

Pour habituer les élèves à ce travail de recherche et pour l’ancrer dans les pratiques de classe, nous proposons tous les 15 jours, à chaque classe inscrite un remue-méninges avec 2 énigmes à résoudre. Chaque enseignant est libre d’utiliser ces énigmes à sa guise ; elles peuvent être cherchées collectivement, individuellement ou en groupe, en autonomie ou en devoir maison à deux,… Certains enseignants les ont même utilisées comme support dans des liaisons école-collège, collège-lycée. Les solutions des énigmes sont envoyées avec le remue-méninges de la quinzaine suivante.

D’ores et déjà, vous pouvez inscrire directement votre ou vos classe(s).

Lien et procédure pour l’inscription :

-> Aller à l’l’url https://eformation.espe-nice-toulon.fr
  -> Choisir dans le menu déroulant “Rectorat de l’académie de Nice”
  -> Renseigner l’identifiant et le mot de passe habituels sur le portail Renater
      (votre adresse ac-nice, votre mot de passe habituel)
  -> Taper “Rallye” dans la zone “Rechercher un cours”
  -> Cliquer dans le cours Rallyes Math. (Sélectionner Rallyes Math Académie de Nice)

Un message automatique de bienvenue s’affiche. L’inscription est automatique. Vous choisissez ensuite votre ou vos Rallyes.
Les premières énigmes sont disponibles !
Pour les réceptions de courriels, ne pas oublier de vérifier régulièrement les courriels indésirables

Pour tout renseignement : rallyesmathacnice@gmail.com

Pour télécharger la présentation et les objectifs du rallye :