Les actions et manifestations ci-dessous sont destinées à promouvoir une pratique stimulante des Mathématiques dans un cadre péri-scolaire.
On trouve sur Éduscol une présentation complète pour l’ensemble des disciplines scientifiques.

 

Actions mathématiques
 

La semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques 2023 se déroulera du lundi 06 au mercredi 15 mars 2023 avec pour thème « Mathématiques à la carte ».
Les objectifs généraux de la semaine des mathématiques sont rappelés sur le site du ministère.
Des éléments sur le thème « Mathématiques à la carte » sont disponibles sur Éduscol.

Les olympiades de mathématiques

Les Olympiades nationales de mathématiques sont reconduites.  Elles concernent les élèves de première G/T. Elles sont portées par la Dgesco  et associent plusieurs partenaires, dont Animath. En mathématiques, l’événement est organisé directement par l’IGÉSR entourée d’un jury national, et est instancié en académies par délégation sous la conduite de l’IA-IPR référente entourée de son jury académique (et parfois des DEC ou du SIEC). D’autres Olympiades nationales  existent : biologie, géosciences, physique, chimie, sciences de l’ingénieur. Les dates ne se télescopent pas.

La compétition européenne de statistiques

La compétition européenne de statistiques est un concours ouvert aux élèves de première et terminale par équipe de 1 à  3. Une première épreuve sélective  est un questionnaire en ligne avec des questions concernant divers aspects des statistiques. La second épreuve consiste à effectuer un travail d’analyse de données statistiques sur une problématique fixée. L’équipe gagnante est alors invitée à participer à une épreuve européenne de production d’une vidéo. Le règlement du concours et le calendrier sont disponibles  sur le site de l’INSEE.

Le concours VideoDiMath

Le concours VidéoDiMath est reconduit. Il donne à faire réaliser par des élèves de collège ou lycée (G/T/P) un petit clip (3 minutes) dans lequel sont exposées des mathématiques. Sous la conduite de leurs enseignants, les enfants réalisent ainsi un travail collaboratif de scénariste, d’acteur, de scientifique (en herbe), de monteur, de compositeur… Voilà qui peut, en outre, résonner avec la préparation du Grand oral. Date limite d’inscription : 9 décembre 2022. Date limite de soumission des vidéos : 20 mars 2023. Les IA-IPR, IEN M-S et les DAAC diffusent l’information auprès des professeurs. Côté CNRS le dossier est porté par Amandine Aftalion.

Dispositif MathC2+

Le dispositif MathC2+ est reconduit. Il permet à des élèves de collège ou lycée de participer à un stage de découverte de quelques jours, en immersion dans une université et centré sur des activités de groupe. Les IA-IPR et les DAAC diffusent l’information auprès des professeurs. Les IA-IPR font le lien avec la structure universitaire et, en étroite collaboration avec les chefs d’établissement, appellent et sélectionnent les candidatures élèves. Une attention particulière est portée à la mixité : de sexe (= viser 50-50) comme d’origine géographique (=viser 50% de zones défavorisées ou rurales).

Math.en.Jeans

Les ateliers Math.en.Jeans reprennent, grâce auxquels un chercheur fait un point régulier avec des élèves et leur professeur tout au long de l’année sur un sujet adapté qu’il leur soumet. Cet encadrement donne lieu à une restitution orale à l’occasion d’un colloque. En cela, le travail des élèves résonne particulièrement bien avec la perspective du Grand oral. Les IA-IPR et les DAAC diffusent l’information et participent au comité de pilotage des académies où les congrès se tiennent. Côté Math.en.Jeans le dossier est porté par Aviva Szpirglas.

Concours ALKINDI

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de quatrième, de troisième et de seconde. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi.

Concours Castor informatique

Le Castor informatique, également organisé par France ioi, a pour objectif de faire découvrir l’informatique et les sciences du numérique aux élèves. Les participants doivent résoudre 12 problèmes en ligne au cours d’une épreuve de 45 minutes. Cette épreuve se présente en majeure partie sous forme de questions à choix multiples, avec quelques questions à réponse libre. Ce concours aborde plusieurs aspects de l’informatique. Il s’adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2, aux collégiens et aux lycéens dans toutes les filières.

Concours Cgenial

La Fondation Cgenial, avec le soutien de la Dgesco, est à l’origine du concours Cgenial et du dispositif en kit Yes We Code. Les IA-IPR, les IEN M-PC et les DAAC diffusent l’information et peuvent participer aux jurys académiques. Côté Cgenial le contact est Régis Drexler.