Lancement des inscriptions à la 6e édition de la Compétition européenne de statistiques

Lycéens, professeurs, préparez-vous à relever le défi des statistiques lancé par Eurostat et l’Insee ! Les inscriptions à la prochaine édition de la Compétition européenne de statistiques auront lieu du 20 octobre au 4 décembre. Ce challenge, organisé par l’Insee pour la France, confronte des élèves de 19 pays autour d’épreuves permettant de réviser des concepts statistiques et mathématiques, et de commenter des données.

télécharger l’affiche

UN CHALLENGE QUI RENFORCE LA CULTURE STATISTIQUE

La compétition européenne de statistiques permet de :
       – Manier et analyser des données officielles fiables
       – Réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques
       – Travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat

POUR LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE ET TERMINALE

Les équipes de 1 à 3 élèves sont constituées de lycéens de première et terminale de filière générale ou technologique encadrés par leur professeur.

UNE COMPÉTITION EN DEUX TEMPS

1. De décembre 2022 à mars 2023, l’étape française composée de 2 épreuves sélectives :
        – 3 QCM sur les notions clés, la recherche et l’interprétation de données statistiques
        – Une analyse produite à partir de l’exploitation d’un jeu de données.

2. D’avril à mai 2023, l’étape européenne : réalisation d’une vidéo de 2 minutes sur un sujet imposé

Infos et inscriptions

Les enseignants qui souhaitent participer à la Compétition européenne de statistiques avec leurs élèves doivent inscrire leur équipe en ligne sur la plateforme dédiée.
Le formulaire d’inscription qui est disponible du 20 octobre au 4 décembre 2022.

Témoignages d’élèves et d’enseignants : chaîne YouTube de l’Insee

Plus d’information sur la Compétition européenne de statistiques : le site de l’Insee

La compétition résumée en 2 min :