Le laboratoire du lycée Guillaume Apollinaire existe depuis septembre 2021 et développe petit à petit son activité.

Formations entre pairs au laboratoire du lycée Guillaume Apollinaire

Au début de l’année scolaire, nous avons organisé des rencontres entre les collègues du lycée et des collègues des différents collèges alentours (collège Antoine Risso, Louis Nucera, Jean Giono, Simone Veil) afin de renforcer la liaison collège-lycée et de trouver des pistes de travail communes.

Plusieurs axes ont émergé et nous avons notamment décidé d’organiser deux moments pour se former entre pairs.
Les deux thèmes abordés ont été l’utilisation de Labomep pour la différenciation (création de séquences différenciées et création de parcours Labomep J3P) et l’utilisation de Capytale au lycée pour la programmation en langage Python.

Ces deux rencontres nous ont d’abord permis de découvrir ou de mieux s’approprier des outils qui peuvent nous servir au quotidien dans nos classes mais elles ont surtout permis de créer un moment de convivialité où nous avons pu apprendre à nous connaître et échanger autour de nos pratiques. Nous travaillons dans des établissements voisins mais nous n’avons malheureusement pas souvent l’occasion de travailler ensemble et le laboratoire permet de le faciliter.

Formation et réflexions communes autour des automatismes

Un thème a également été choisi pour faire l’objet de deux demi-journées : une qui avait vocation de formation et une qui nous a permis d’échanger et de travailler ensemble.

Lors de la première rencontre, une petite formation a permis de donner des pistes de réflexion sur les automatismes et de présenter différents outils.

Nous avons également décidé de travailler sur l’élaboration d’un cahier de vacances pour faire la liaison entre le collège et le lycée.

Lors de la deuxième rencontre, nous avons travaillé à la création de ce livret en choisissant les thèmes qui nous paraissaient importants puis en travaillant en binômes constitués d’un professeur de collège et d’un professeur de lycée à chaque fois.

Spectacle Very Math Trip

Dans l’idée de travailler sur l’image des mathématiques auprès des élèves, nous avons souhaité faire venir Manu Houdart pour proposer le spectacle Very Math Trip à nos élèves.

Grâce à cette initiative, plusieurs établissements ont également pu profiter de la venue de l’artiste.

Les spectacles suivants ont pu être organisés.

Date Etablissement(s) Elèves concernés Lieu
11 Mai 2023

Lycée Guillaume Apollinaire

Collège Simone Veil

12 classes de seconde

3 classes de quatrième

Salle Black Box
12 Mai 2023 Lycée Thierry Maulnier Plusieurs classes de seconde Salle de conférence du lycée
22 Mai 2023

Collège Antoine Risso

Collège Jean Giono

Plusieurs classes de quatrième Salle StockFish
23 Mai 2023 Lycée Honoré d’Estienne d’Orves Plusieurs classes de seconde Salle polyvalente du lycée
24 Mai 2023 Collège Jules Romain Plusieurs classes de cinquième Salle dans le collège

Echanges avec le supérieur

Enfin, nous avons réussi à créer un lien avec le supérieur et notamment avec les étudiants en première année de master de mathématiques souhaitant préparer l’agrégation et devenir enseignant.

Leur formation ne leur permet pas de faire de stage en établissement scolaire, nous leur avons donc proposé de venir faire des observations au lycée (une ou deux journées selon leur volonté) et de voir ainsi plusieurs professeurs avec leurs fonctionnements ainsi que de prendre part à des échanges au sein du laboratoire.

Les étudiants ont été très satisfaits et ont fait un retour très positif à l’université. À la suite de cela, un ajustement des plaquettes de la première année du master a été décidé pour la rentrée 2024 : les étudiants pourront normalement choisir un module permettant de faire observations plus régulières dans divers établissements scolaires.

Le bilan est positif en cette fin d’année, nous avons pu mettre en place quelques actions et nous avons surtout pu échanger et se rencontrer. Nous avons déjà évoqué certaines idées pour l’année prochaine et nous avons hâte de pouvoir à nouveau travailler ensemble.