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Dans l’aménagement de programme de seconde apparaît une quatrième partie nommée algorithmique et programmation . Cet aménagement devra se traduire dès la rentrée par  un renouvellement des contenus enseignés mais aussi des pratiques. Il peut nécessiter pour certains professeurs l’acquisition de compétences nouvelles, en termes de programmation. Pour les y aider l’académie à mis en place plusieurs actions :

  • un dispositif :  “correspondants algorithmique et programmation”

Des professeurs désignés par les chefs d’établissement sont chargés de transmettre des ressources élaborées dans l’académie. Ils ont participé à une réunion d’information en présence des IA IPR le 2 juin 2017 au lycée du Val d’Argens, qui a été aussi l’occasion de finaliser un document académique pour débuter en programmation :

Guide de démarrage en Python .

Ce document n’est pas un cours de programmation mais pourra permettre une première entrée en douceur dans la programmation en Python.

  • des réunions d’information sur l’aménagement de programme :

4 réunions, concernant près de 120 enseignants, se sont tenues, les 16/10 et 17/10 et 10/11 dans le Var et les Alpes Maritimes. Un atelier algorithmique et programmation a permis de présenter des situations pouvant être mise en oeuvre en classe de seconde :

Guide travail sur les fonctions

Un parcours m@gistere permet de retrouver tous les documents présentés lors de ces réunions et des programmes Python adaptés à la classe de seconde.

  • des formations à candidatures individuelles au PAF :

Plus de 80 enseignants ont candidatés sur les stages de formations académiques sur l’algorithme et la programmation. Leurs formations débuteront avant les vacances de décembre.

Pour aller  plus loin :