Les élèves entrant en Seconde générale et technologique passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

La brochure rassemble tous les items libérés par la DEPP de 2018 à 2021 lors des tests de positionnement de début d’année en classe de Seconde générale et technologique . Les items ont été répertoriés par domaines thématiques (organisation des données, nombres et calculs, géométrie de raisonnement, expressions algébriques) et par compétences(Chercher, représenter, raisonner, calculer). S’agissant des items du Test spécifique de 2021, la mention Automatisme permettra de les repérer dans la brochure. Sont ajoutés également les outils de positionnement à mi-parcours de 2nde.

Ces items libérés peuvent  alimenter les séances d’accompagnement personnalisé, fournir des exercices pour des groupes à besoins (par thématique ou par compétences) mais aussi des questions-flash pour réactiver les connaissances des élèves. Ils peuvent inspirer les professeurs pour créer des exercices prolongeant la réflexion engagée afin de répondre au mieux aux difficultés de leurs élèves.