Mercredi 2 mars 2022, s’est déroulé un séminaire sur l’enseignement des probabilités et de la statistique à l’université de Nice, au laboratoire Jean Dieudonné (Parc Valrose).
Ce séminaire était organisé par la Société Française de Statistiques (SFdS), le rectorat de Nice, avec pour thème « Probabilités, statistique et oral en mathématiques ».
Vous trouverez ci-dessous le déroulé du séminaire ainsi que les supports qui ont été utilisés par les formateurs.
Première partie : conférences
- Gilbert Saporta (CNAM) est intervenu pour dresser un panorama des domaines dans lesquels les probabilités et la statistique jouent un rôle important, en donnant également des éléments de réponse à la question « quel type de statistique pour quel type de science ? »
- Frédérique Letué (STID), Karen Leffondré (Biostatistiques) et Antoine Rolland (STID) ont présenté différents exemples de sujets qui pourraient être traités dans le cadre d’une épreuve orale en mathématiques et qui permettraient d’intégrer des éléments en lien avec les probabilités et/ou la statistique.
Frédérique Letué (STID)
« Mettre en évidence le changement climatique grâce à la loi binomiale »
Karen Leffondré (Biostatistiques)
« Probabilités et évaluation des tests médicaux – exemple des tests covid »
Antoine Rolland (STID)
« Sondage stratifié »
Seconde partie : table ronde
L’après-midi s’est terminé par une table ronde qui a permis d’échanger sur les perspectives pour l’enseignement des probabilités et de la statistique, tant du point de vue des métiers d’avenir que du point de vue des actions et évolutions possibles dans l’enseignement afin de rendre attractives ces deux disciplines mathématiques.