Le Groupe Numérique Disciplinaire (G.N.D.) de mathématiques de l’académie de Nice, composé de professeurs enseignant en collège ou en lycée (général ou professionnel), a vocation à promouvoir le développement de l’usage des outils numériques dans les pratiques pédagogiques.

L’accès à de nouveaux matériels et outils rend indispensable la réflexion sur la plus-value que peuvent apporter ces outils pour l’élève, et notamment dans un contexte d’enseignement à distance imposé par le protocole sanitaire le cas échéant.

Durant l’année 2020-2021, le Groupe Numérique Disciplinaire a produit un certain nombre de ressources et de témoignages sur l’utilisation d’outils numériques particulièrement utiles dans un enseignement à distance. Ce sont des exemples de pratiques pédagogiques, s’appuyant sur des outils spécifiques, dont les professeurs en recherche d’exemples pourront s’inspirer.
Cette brochure constitue les actes du Groupe Numérique Disciplinaire.

Vous trouverez des témoignages :
    -> Utilisation de la classe mobile I-PAD pour travailler les automatismes
    -> Utilisation de Pearltrees
    -> Utilisation de Jupyter Notebook pour programmer en Python hors la classe

Concernant l’hybridation au lycée, trois témoignages permettront d’appréhender l’enseignement à distance lorsque les conditions sanitaires sont dégradées.