La Journée de la Régionale Nice-Corse aura lieu le mercredi 01 février 2023

Le site de l’APMEP : https://www.apmep.fr/La-Journee-de-la-Regionale-mercredi-1er-fevrier-2023

La journée va se dérouler simultanément sur deux sites distants :
    – le lycée Apollinaire à Nice
    – le lycée Langevin à la Seyne-Sur-Mer.

Comme l’an dernier, une partie de la journée sera en visioconférence et les ateliers spécifiques se feront en présentiel. Cette modalité permet d’éviter des déplacements importants.

Le thème de la Journée est d’alimenter la semaine des mathématiques 2023 dont le thème est « les mathématiques à la carte » (Eduscol).

Programme provisoire de la journée

• 8 h 30 à 9 h : Accueil
    • Café/thé d’accueil le matin
  • 9 h à 9 h 50 :
  • 9 h 50 à 10 h 15 :
    • Exposants : vente de brochures
  • 10 h 15 à 12 h : Conférence
    • Conférence de Thomas Laloe, LJAD, maitre de conférence – HDR à l’Université Nice Côte d’Azur, sur les risques naturels et sur « la bonne utilisation des statistiques ».
  • 12 h 00 à 13 h 15 :
    • Repas, offert par la Régionale aux adhérents, dont nouveaux adhérents de la journée, ormis adhérents stagiaires à titre gracieux.
  • 13 h 15 à 14 h 45 :
    • Intervention de l’IA-IPR Philippe Dutarte sur les questions d’actualité
  • 15 h 00 à 16 h 30 : ateliers en parallèle
    • Pour les Alpes-Maritimes :
      • atelier Terra Numerica ;
      • atelier Mathemarium (Valérie Lemesle) : plutôt lycée. Systèmes dynamiques, point de bascule et environnement seront à l’honneur ;
      • atelier « Apporter votre activité préférée de mathématiques à la carte » (Sylvain Etienne) : tous niveaux (dont premier degré !). Présentation/mutualisation à tour de rôle, pour celles et ceux qui souhaitent (merci de me prévenir en amont), d’activités diverses autour du thème de la semaine des mathématiques, puis mise en application de certaines activités en petits groupes.
    • Pour le Var :
      • petite conférence ;
      • atelier carte micro:bit.

Une réunion est prévue le mercredi 7 décembre de 14 h à 17 h au lycée Apollinaire à Nice (avec une partie en distanciel) afin de finaliser la Journée et échanger sur l’actualité.

Pour participer à cette journée, ouverte à toutes et tous, 1er et 2d degrés, membre ou non de l’APMEP, inscrite à l’EAFC (ex-PAF) (N°22A0230181 module 51042), veuillez :

• pour les actifs, pour s’abonner avec l’EAFC à cette formation : cliquer ici, cela permettra d’obtenir un ordre de mission sans frais ;
  • contacter Sylvain ETIENNE au collège Bechet par mail : Sylvain-Julien.Etienne@ac-nice.fr ou par téléphone : 06 84 48 87 93.