Cette activité de cycle 3, adaptée à la continuité pédagogique, permet, à travers une activité ludique, de travailler les mathématiques autrement, revisiter et approfondir les notions, dans une langue étrangère, ici l’anglais. La donnée du vocabulaire nécessaire à la réalisation de cette activité et la vidéo facilitent la compréhension et l’accès aux notions mathématiques en jeu. Cette activité peut, bien évidemment, être réalisée en français.
Une version « classe physique » est disponible en annexe.
Objectifs
De manière générale, la DNL (discipline non linguistique) permet d’approfondir et de faire progresser les élèves tant en mathématiques qu’en anglais. En effet, les notions abordées doivent rester accessibles et les structures de phrases en anglais doivent aussi être simples et/ou travaillées en amont. Ce n’est pas le moment d’aborder celles qui nécessitent une grande technicité mais au contraire de revisiter, approfondir, consolider en apportant une dimension culturelle dès que l’occasion se présente et ainsi consolider le vocabulaire et les structures langagières.
Remarque : les unités utilisées ici sont les mêmes que celles utilisées en France pour ne pas multiplier les difficultés. Les autres unités sont travaillées à une autre occasion, par exemple lors de la dernière séance.
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Cette activité, proposée en sixième, permet :
• d’asseoir le vocabulaire de base des opérations, fractions, pourcentages et grandeurs et mesures (masse) ;
• de travailler la proportionnalité ;
• d’apprendre le vocabulaire des ingrédients, des verbes d’actions et des quantités « how much, how many… » ;
• d’utiliser des questionnaires « Kahoot » pour la différenciation.