Cette année encore, ce sont près de 35 élèves de 17 établissements de l’académie (dont 9 établissements du Var) qui ont participé à la 12e édition du stage MathC2+ du 12 au 15 juin 2023. Durant ces 4 jours au centre Inria d’Université Côte d’Azur, les élèves ont pu voir les mathématiques de façon différente et découvrir le monde de la recherche mathématique et scientifique.

Les ateliers proposés :

– Le STIP et la création d’entreprises
– Algorithmique
– Pico projet : la démarche scientifique
– Introduction à la robotique et présentation de robots
– Robots’Race
– Terra Numerica
– Visite Polytech
– La physique des châteaux de sable

-> Télécharger le descriptif complet des ateliers
   -> La liste des intervenants

Déroulé du stage

Les lycéens ont été, dès la 1ere matinée, répartis en groupes de 3 ou 4 pour travailler sur les Pico-Projets ainsi que sur la Robots’Race sur lesquels ils ont travaillé durant toute la semaine. Le compte rendu a été fait vendredi après-midi devant l’ensemble de la promotion.

Quelques exemples de sujets présentés :
     – Gestion d’emploi du temps
     – Outil de détection de séismes
     – Le ray tracing
     – Analyse d’images de télescope
     – Les algorithmes de recommandation
     – La réduction de la consommation d’eau en milieu agricole
     – Math’Aides
     – Un GPS intérieur

Les différents sujets traités ont été l’occasion pour les stagiaires de s’approprier un certain nombre de notions : impact environnemental du numérique, véhicule autonome, algorithmique, optimisation, probabilités, les start-up, …

La séance « La physique des châteaux de sable » a particulièrement interpellé les stagiaires : utiliser les sciences pour essayer d’élaborer une recette permettant à coup sûr de réaliser un château de sable qui ne s’écroule pas.

Une fois de plus la journée robotique a rencontré beaucoup de succès. Cet atelier très vivant, a permis par ailleurs aux stagiaires de se découvrir dans le travail en équipe.

Les stagiaires ont pu visiter l’école Polytech Nice, découvrir les différents cursus proposés, l’environnement de travail privilégié et poser de nombreuses questions sur le recrutement des étudiants notamment sur les spécialités requises et ParcourSup.

Stéphane Lavirotte, responsable du département informatique, a convié les élèves aux Portes Ouvertes de l’école. Les intervenants ont par ailleurs insisté sur le fait que le secteur d’activité du numérique correspondait à un enjeu économique majeur avec une dynamique au niveau du recrutement. La question de l’intérêt des jeunes filles pour ces domaines d’étude a été abordée.

Les stagiaires ont eu la chance de pouvoir visiter l’espace Terra Numerica, la cité du numérique à Valbonne Sophia Antipolis. Ils ont pu échanger avec les scientifiques et pratiquer des activités “débranchées”.

Le dernier jour du stage a été consacré à la restitution des pico projets. Chaque groupe a présenté le fruit de son travail de manière originale et rigoureuse.

Il est à noter que ce stage, par le biais d’une attestation, peut être valorisé  dans ParcourSup.

Un grand bravo à l’ensemble des élèves de seconde qui, durant ces quatre jours ont participé avec entrain et curiosité aux différentes animations programmées.

Prolongement

Des informations ont été données aux stagiaires concernant des Moocs (plateforme FUN) qui leur sont accessibles et dont la certification est valorisable dans ParcourSup :

• Les métiers du numérique (ref FUN 30012)
    • L’intelligence artificielle avec intelligence (ref FUN 41021)
    • NSI : apprendre et enseigner (2 Moocs) (ref FUN 41027 et 41028)
    • Impact environnemental du numérique (ref FUN 41025)
    • Python : les fondamentaux (ref FUN 107001)
    • Protection de la vie privée dans un monde numérique (ref FUN 41015)