Durant la période de confinement, l’évaluation des élèves doit être à visée formative. Cette rubrique donne des exemples d’évaluation pratiquée à cet effet : QCM Pronote, questionnaires Kahoot…

• QCM Pronote
    Pronote, choisi par beaucoup d’établissements, possède une rubrique QCM qu’il peut être intéressant d’utiliser pour évaluer les acquis des élèves. La prise en main de l’outil est aisée et il existe sur le Web de nombreux tutoriels ainsi que des ressources de QCM déjà constitués. Cet article a pour objectif de proposer une démarche simplifiée de la création de QCM sur Pronote et d’indiquer des QCM « clés en main ».

• Utilisation de « Socrative » dans une classe virtuelle
    Cet article explique comment utiliser la web-application « Socrative », un gestionnaire de questionnaires en ligne, dans la classe virtuelle du CNED. Cela permet un certain dynamisme dans la session et permet au professeur de savoir si les élèves sont réellement devant leur écran. La classe virtuelle du CNED permet de faire des sondages basiques, voici comment on peut aller plus loin avec Socrative. Cette web-application propose une version gratuite, limitée en fonctionnalités.