Qu’est-ce que Pix?

La plateforme PIX est un service public en ligne gratuit qui permet d’évaluer, de développer et de certifier des compétences numériques.

Les compétences numériques définies par le cadre de référence (CRCN) et acquises par les élèves des établissements d’enseignement publics et privés sous contrat et les étudiants des formations dispensées en lycée font l’objet d’une certification nationale délivrée via la plateforme en ligne  « PIX ». Cette certification européenne remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et la Certification informatique et internet (C2i).

“Le rôle de Pix est d’aider le système éducatif à amener chaque élève à mesurer, développer et valoriser ces compétences – essentielles pour le plein exercice de sa citoyenneté, une bonne insertion dans le monde professionnel, la vie de tous les jours – au travers d’un certificat reconnu par l’État et par le monde professionnel.”

La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires :

• Après une présentation par les enseignants, les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences, sur une période d’une à trois années scolaires. Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences.
    • Les enseignants peuvent créer des parcours (campagnes) de positionnement pour guider les élèves et suivre leurs réponses en temps réel.
    • L’établissement organise en fin d’année scolaire de troisième et terminale une certification officielle à valeur nationale d’une durée de deux heures. Ce certificat permettra à l’élève d’avoir une preuve de ses compétences numériques. Il précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.

Les outils proposés par Pix

L’environnement Pix met à disposition trois outils pour les établissements :

La plateforme Pix publique accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie les compétences numériques de leur choix (auto-positionnement).

L’espace Pix Orga permet aux enseignants de créer des parcours pédagogiques pour permettre aux élèves de s’auto-positionner sur des compétences choisies et de suivre les réponses des élèves.

L’espace Pix Certif qui est l’outil utilisé par les établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en Troisième et Terminale.

La certification

Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e et Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021.
La certification officielle Pix dure deux heures. Lors de l’épreuve, le module de certification Pix pose trois questions correspondant au niveau le plus élevé atteint lors de l’auto-positionnement. Cela signifie qu’il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.
Le certificat Pix accessible en ligne sur le profil de l’utilisateur précise pour chacune des 16 compétences, le niveau atteint (1 à 8), et le score total, d’un maximum de 1024 pix.

Déployer Pix dans les établissements scolaires

Le déploiement national est prévu sur 2 ans. À la rentrée 2019, Pix est généralisé progressivement dans tous les collèges (cycle 4) et lycées. Durant l’année scolaire 2020-2021, la certification Pix devient obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.
Cette généralisation se déroulera en 2 temps : l’année scolaire 2019-2020 sera consacrée à la préparation des élèves et l’année scolaire 2020-2021 à la certification des 3e et des Terminale.

Pour aller plus loin…