
Cette semaine permet de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques.
C’est aussi l’occasion de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et de favoriser l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
Une édition 2025 « hors les murs »
Constituant un moment en rupture avec les temps habituels de la classe, cette semaine hors les murs favorise l’intégration des mathématiques dans le quotidien, faisant vivre des situations ancrées dans le réel, porteuses de sens, tissant des liens entre les mathématiques enseignées et des expériences plus concrètes.
Elle permet de diversifier la contextualisation des savoirs, facilitant ainsi un enracinement des savoirs dans le temps long.
Ce pas de côté est l’opportunité de modifier les interactions entre élèves et celles entre les élèves et le professeur, permettant de créer de nouvelles dynamiques favorables à la coopération et la création.
Renforcer l’attractivité des mathématiques
- proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
- insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
- présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
- montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Le Guide de la semaine des « Maths hors les murs »

Le guide annuel présente la thématique, en lien avec les programmes, de la maternelle au lycée.
Il propose de nombreuses pistes d’activités pour ouvrir les mathématiques à de nouveaux champs d’application pédagogique et de multiples outils pour amener chacun et chacune à (re)découvrir la diversité des découvertes liées aux mathématiques.
-> Le guide de la semaine des mathématiques : bientôt disponible
Faire part d’une action dans le cadre de la Semaine des Mathématiques
Afin de diffuser les pratiques au niveau académique, nous vous demandons de faire remonter le programme des actions prévues au sein de votre établissement, et ensuite, dès que possible, un petit descriptif complété de quelques photos commentées des réalisations auprès de l’inspection pédagogique régionale à ipr-ia@ac-nice.fr avec pour objet « Semaine des mathématiques 2025 ».
Les actions seront valorisées au travers du site académique et du service de communication du rectorat ce qui contribuera à leur offrir davantage de visibilité.