EDUCFI - Les actions en établissement
maj 05/11/2024

L’EDUCFI s’inscrit pleinement dans les apprentissages par des actions innovantes et 3 collèges ont témoigné de leur expérience lors de la JAP’I 2024.
⇒ Collège Port Lympia à Nice
EDUCFI dans la classe de mathématiques : une intégration dans les programmes réussie !
Pour le lancement de la formation EDUCFI au collège Port Lympia les élèves de 4e2 et 4e6 ont suivi une première séance centrée autour du budget et sur le fonctionnement du compte bancaire. Pour ce faire, les élèves ont reçu un relevé bancaire à leur image, accompagné d’un questionnaire. Au programme : crédit, débit, calculs de soldes intermédiaires et même découvert autorisé ! Une séance de décryptage réussie qui a fait la part belle aux mathématiques !




Lors de la 2eme Séance les élèves ont appris comment gérer leur argent au quotidien. Après avoir analysé le relevé bancaire de leur professeure, les élèves 4e2 et 4e6 ont appris à faire et gérer un budget en appliquant la règle du CMA pour chacune des 47 cartes dépenses proposées :
– Catégoriser : classer les dépenses par famille
– Mensualiser : harmoniser les périodes des dépenses
– Arbitrer : faire des choix pour respecter une contrainte budgétaire
Un travail en équipe qui développe les compétences organisationnelles de nos élèves et qui est source d’échanges passionnés autour du nécessaire et du superflu.

La 3e séance de formation a été centrée sur les mécanismes de l’épargne et du crédit. Les élèves ont pu tester leurs connaissances et apprendre à utiliser un simulateur de prêt ou d’investissement à travers un serious game avec une récompense gourmande à la clé pour les plus efficaces !
-> Accéder au serious game sur l’EDUCFI : https://view.genial.ly/658db469e76ba30014be6d78/guide-educfi-serious-game
ACTION EDUCFI : un ancrage citoyen en classe de mathématiques
Cette année nous avons consacré un temps dédié à l’enseignement de l’EDUCFI en utilisant des supports pédagogiques adaptés.
La motivation des élèves a été renforcée avec une adhésion de tous les élèves, même des plus fragiles. La prise de parole des élèves a été libérée et l’émergence des débats autour du thème de l’argent facilité. Les résultats des élèves se sont améliorés avec une moyenne de 16 bonnes réponses sur les 20 questions au passeport EDUCFI.





Cérémonie de remise des diplômes EDUCFI
La cérémonie de remise des diplômes EDUCFI aux élèves de 4ème du collège PORT LYMPIA s’est déroulée en présence de Mme FIOL, IA-IPR référente EDUCFI.
Les apprentissages en mathématiques ont intégré l’EDUCFI tout au long de l’année.
Professeure de mathématiques : Mme MEDSAL
Principale : Mme SPAGNUOLO.
⇒ Collège VILLENEUVE à FREJUS – Classe de 4ème SEGPA
Le collège Villeneuve à Fréjus a expérimenté cette année le Projet EDUCFI auprès des élèves de 4e de notre SEGPA. Le projet s’est appuyé sur la mise en œuvre du jeu « mes questions d’argent » et la passation du passeport EDUCFI.
Mme NEGUEDE, Professeure des Écoles spécialisée en charge du niveau 4e.
M. GIORGIANNI, Directeur Adjoint Chargé de la SEGPA
⇒ Collège COCTEAU
La cérémonie de remise des diplômes EDUCFI aux élèves de 4ème du collège COCTEAU, en présence de Mme BOUZEBIBA, Banque de France NICE et Mme FIOL, IA-IPR référente EDUCFI.
Les professeurs (mathématiques, EPS, technologie): M. Latrech, Mme Rozier, M. Michel, Mme Jubard et M Gourdol.
Le principal adjoint : M. EL ABBOUNI


⇒ Collège Simone VEIL (REP) à Nice
« Comment intégrer l’EDUCFI dans les programmes au sein d’une classe flexible »

Les 6 classes de 4ème du collège Simone VEIL à Nice ont bénéficié d’une journée thématique sur l’EDUCFI , le jeudi 19 mars 2024, journée commune à la semaine des mathématiques et à la semaine de l’Éducation financière.
L’EDUCFI s’est intégrée à la progression commune de l’équipe et aux apprentissages, en mathématiques et en anglais. Le jeu « mes questions d’argent » a été mis en œuvre également.
Les séances de classes d’une durée de 50 minutes se sont déroulées dans la salle dite « flexible » aménagée avec un mobilier innovant (Projet NEFE).
Organisation des séances :
-> Co-intervention entre l’enseignant de Mathématiques de la classe et un intervenant de la banque de France autour d’une fiche d’exercices. L’enseignant de mathématiques de la classe gère le déroulement de la séance en partenariat avec l’intervenant de la banque de France afin d’expliquer les notions de finance abordées (crédit à la consommation, coût d’un crédit, épargne, taux d’intérêt).
-> Les professeurs de mathématiques ont travaillé également en co-intervention avec la professeure d’anglais sur des séquences pédagogiques inter-disciplinaires intégrant les compétences EDUCFI. Les élèves ont ainsi pu aborder le vocabulaire spécifique en anglais sur certains exercices (2 classes).
Les intervenants :
– Mme BALI, Mme RAVEU et M. FARAUT, professeurs de mathématiques.
– Mme BULLICH, professeure d’anglais.
– Mme BOUZEBIBA et Mme INACIO REIS, référentes EDUCFI, Banque de France (Nice).
– Mme ROUAULT de la DGESCO a observé les séances.



Retour sur la formation d'automne sur l'EDUCFI
Pendant les vacances d’automne, ont eu lieu deux formations EDUCFI avec la banque de France. Le 24/10 dans le 06 et le 26/10 dans le 83. Pour l’occasion, les formatrices et stagiaires ont été reçus dans les succursales de la banque de France de chaque département. Ces formations ont réuni à elles deux 24 stagiaires, soit 7 dans les Alpes Maritimes et 17 dans le Var. De nombreuses matières étaient représentées du collège au lycée GT et professionnel : Mathématiques, SES, Eco gestion, français, anglais, histoire géographie.

Au programme de ces journées :
- Échanges avec les stagiaires sur l’EDUCFI
- Présentation d’expériences en classe et de ressources
- Présentation des jeux de la banques de France Mes questions d’argent et aventure entrepreneur : les stagiaires ont pu les
Les personnels de la banque de France sont venus expliquer le rôle de leur institution publique aux stagiaires. Les échanges furent très appréciés. Beaucoup de questions ont été posées, autant sur leur travail au sein de la Banque de France, que sur les politiques monétaires ou encore sur le travail accompli en partenariat avec l’Education Nationale. Très disponibles, les représentants de la Banque de France ont parfaitement su s’adapter en répondant aux attentes des enseignants.

Contacts académiques