Plan Académique de Formation – 2021-2022

Mot_Recteur_PAF_Concours

Le Plan de Formation Académique permet à tout enseignant, titulaire ou contractuel, de s’engager dans une démarche de développement professionnel, d’approfondir sa connaissance et sa réflexion dans un domaine de son choix, d’échanger et mutualiser des bonnes pratiques entre pairs, de développer des pratiques innovantes.

Rappel du calendrier pour les inscriptions :

CANDIDATURES INDIV. HORS PREPA CONCOURS EEO 141 du 14/06/2021 au 19/09/2021
EATSS – CANDIDATURES INDIVIDUELLES du 14/06/2021 au 19/09/2021
CANDIDATURES INDIV. POUR PREPA CONCOURS EEO 141 du 03/06/2021 au 04/07/2021

Cette offre se décline en deux types de candidatures : « individuelles » pour traiter de thématiques générales communes à tous ou à « public désigné » pour répondre à des publics ou des contextes d’enseignement plus spécifiques.

Pour l’année 2021-2022, une dizaine de formations est proposée.

En italien, certaines nouveautés ont été intégrées dans le plan cette année : la création d’outils numériques pour l’acquisition du lexique ou de la grammaire, la production orale en collège et au lycée.

D’autres, déjà existantes, évoluent dans leur contenu pour permettre à chacun de poursuivre sa réflexion et de répondre au mieux aux besoins toujours différents des élèves. Ces stages pourront ensuite trouver un prolongement dans un espace de partage et de mutualisation type Tribu ou un parcours M@gistère.

Notons qu’une préparation à l’agrégation interne organisée conjointement avec l’université de Nice Côte d’Aur est à nouveau ouverte pour vous permettre de préparer les épreuves orales et écrites du concours. Il convient de préciser que les inscriptions pour les formations liées aux concours doivent être effectuées avant le 4 juillet 2021.

En inter-langues, l’accent a été mis sur des thématiques actuelles qui donneront l’occasion à chacun d’entre vous de nourrir sa réflexion didactique et pédagogique : l’écriture collaborative, l’approche ludique en LVE, les sciences cognitives et les langues vivantes. Vous trouverez en outre un contenu plus classique autour notamment de l’oral dans le cadre du débat ou de la lecture suivie.

Mot de M. Olivier Halbout, IA-IPR d’italien

Mot_IA-IPR