Vous cherchez à consolider la culture statistique de vos élèves de première et de terminale ? Vous souhaitez les accompagner dans le maniement de données fiables ? Constituez une ou plusieurs équipes et inscrivez-les à la compétition européenne de statistiques proposée par par l’Insee et Eurostat !

Au fil des épreuves (QCM, analyse de données, production vidéo) organisées par l’Insee pour la France, vos élèves seront amenés à découvrir l’enjeu sociétal des statistiques, à développer leur esprit d’équipe et à se préparer au Grand oral du baccalauréat.

La compétition européenne de statistiques donne l’occasion aux participants des écoles françaises de se confronter à ceux de 19 autres pays, tout en renforçant leur culture statistique. Les épreuves leur permettent de :

– manier et analyser des données officielles fiables

– réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques

– travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat

-> télécharger l’affiche au format pdf
-> télécharger l’affiche au format jpeg

Un challenge qui renforce la culture statistique

À la rencontre des mathématiques, de l’économie et de la sociologie, la Compétition européenne de statistiques, ou ESC, amène ses candidats à accroître leur expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées. Les participants mesureront l’enjeu sociétal des statistiques au travers de deux épreuves disputées en équipe : un QCM mathématiques – économie, puis l’élaboration d’un diaporama exploitant et analysant des données chiffrées tirées d’une véritable enquête de l’Insee.

La compétition européenne de statistiques constitue un levier auprès de nos élèves pour étudier les statistiques et les analyser.
C’est une compétition dont la thématique s’inscrit dans les programmes de mathématiques et sciences économiques et sociales du lycée.
Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves des classes de première et terminale en voie technologique et voie générale. L’encadrement des équipes peut être réalisé par un professeur de mathématiques ou/et un professeur de sciences économiques et sociales.

Inscriptions du 17 octobre au 3 décembre (minuit)

Les inscriptions sont recueillies directement sur le site de l’INSEE à l’adresse : https://www.insee.fr/fr/information/7673508

La compétition se déroule en deux phases :

De décembre 2023 à mars 2024, l’étape française, composée de 2 épreuves sélectives :

• Trois QCM sur les notions clés, la recherche et l’interprétation de données statistiques
      La première épreuve consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun (permettant de tester la maîtrise des notions clés de statistiques et de probabilités, la capacité à trouver des données et la capacité d’interpréter de ces données).
    • Une analyse produite à partir de l’exploitation d’un jeu de données
      Les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la deuxième épreuve nationale, pour laquelle les équipes ont à préparer un document à partir de l’exploitation de données mises à leur disposition. Il s’agit ici de tester les capacités à analyser des données et à les synthétiser.

D’avril à mai 2024, l’étape européenne :

• Réalisation d’une vidéo de 2 minutes sur un sujet imposé
      L’épreuve européenne consiste en la réalisation d’une vidéo en anglais sur une thématique qui sera prochainement annoncée.

Accompagnement

L’INSEE/PACA en collaboration avec les inspections pédagogiques régionales de l’académie de Nice vous accompagnent sur la “compétition européenne de statistiques”.