La sixième semaine des mathématiques se déroule du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème “Mathématiques et Langages”.  Ce thème peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitaiton à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages. Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages.

affiche 2016 A4 484896.95Chaque printemps, La Semaine des  mathématiques s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. Elle a notamment pour objectifs de :

Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

Insister sur l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;

Développer chez les élèves le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique (élégance d’une théorie, d’une formule, d’un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Dans le cadre de l’organisation du Forum, la CFEM a pris l’initiative de produire un recueil de contributions (nommé Panorama) sur le thème Mathématiques et langages. Différents contributeurs ont été sollicités, sans cadrage très précis autre que le lien au thème, dans le but d’obtenir des  points de vue variés. En relisant ce beau fascicule, je m’aperçoit qu’il donne largement matière à réfléchir sur le domaine 1 du socle ! Téléchargez la brochure.

Consultez le guide académique pour l’ensemble des manifestations.

Les événement dans notre académie :

• Les olympiades de mathématiques des classes de première, mercredi 15 mars de 8h à 12h10.
  • Des énigmes  pour les élèves du cycle 3 ( CM1-CM2-6e ). Ancrée depuis plusieurs années dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, la Semaine de Mathématiques doit créer une émulation qui peut se poursuivre bien au-delà de la semaine. Notre volonté est de proposer de faire des Mathématiques autrement.

Pour plus d’informations :

MAJ :  11 février 2017