academie de nice Les énigmes mathématiques de la semaine des mathématiques dans l’Académie de Nice

semaineMaths2017

La Semaine des Mathématiques est un dispositif national visant à offrir une image renouvelée des Mathématiques. Il s’agit de proposer des situations nouvelles afin de redynamiser l’enseignement des Mathématiques et induire des apprentissages novateurs et porteurs de sens.
Cette année, le thème national de la Semaine des Mathématiques est « Mathématiques et Langages ».
Un groupe d’élaboration des énigmes mathématiques de l’Académie de Nice, composé de personnels issus des premier et second degrés, a créé des énigmes originales qui sont proposées au libre choix des enseignant(e)s. En effet, compte-tenu des engagements de chacun, les enseignant(e)s sont libres de mener tout ou partie des énigmes proposées.
Ancrée depuis plusieurs années dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, la Semaine de Mathématiques doit créer une émulation qui peut se poursuivre bien au-delà de la semaine. Notre volonté est de proposer de faire des Mathématiques autrement.

Au niveau académique, nous voulons tisser du lien entre les Mathématiques et les autres disciplines …. Ainsi, la présence culturelle des Mathématiques est explorée au travers de
quatre dossiers thématiques : “Mathématiques et cryptographie”, “Mathématiques et Arts”, “Mathématiques et langages” et “Mathématiques et Langue Française”.

télécharger le dossier d’ouverture : dossier d’ouverture.

Dossier thématique Enigme  description
Mathématiques et Cryptographie La machine infernale de codage Les élèves vont être invités à découvrir les mystères de la cryptographie. En jouant sur un code secret, les élèves vont pouvoir percevoir les fondements mêmes de notre propre code alphabétique.
Mathématique et Arts Le jeu du Hanjie Les élèves vont être invités à découvrir une oeuvre en utilisant le langage mathématique. L’occasion est de faire découvrir un pan d’une culture lointaine, en l’occurrence la culture japonaise.
Mathématiques et Langages Le code braille Les élèves vont être sensibilisés au langage Braille employé par et pour les personnes déficientes visuelles. L’occasion est belle d’ouvrir les classes ordinaires au champ du handicap.
Mathématiques et Langue Française Palindromes Cette dernière énigme reprend les indices mystères glanés tout au long de la Semaine des Mathématiques 2017 et invite les élèves à résoudre une ultime énigme dans laquelle la Langue Française intervient à double-titre : sur le fond avec la place centrale de notre langue première et sur la forme avec la découverte d’une figure de style : les palindromes. L’occasion est de souligner l’importance fondamentale et la richesse de notre Langue Française.