Dans cet article vous retrouverez des témoignages d’usages et de démarches d’enseignement des professeurs de mathématiques du Groupe Numérique Disciplinaire académique.
Le Groupe Numérique Disciplinaire de mathématiques a produit un certain nombre de ressources et de témoignages sur l’utilisation d’outils numériques. Ce sont des exemples de pratiques pédagogiques, s’appuyant sur des outils spécifiques, dont les professeurs en recherche d’exemples pourront s’inspirer.
Les témoignages portent sur la prise en main d’outils et l’organisation pédagogique relative à leur utilisation, l’évaluation formative, la mise en œuvre d’automatismes, des exemples de remédiation, ou encore des récréations mathématiques.
-
- UTILISATION DE MOODLE
Cette rubrique propose des activités sur la plate-forme Moodle, avec des parcours à restaurer et à utiliser avec vos élèves.
-> Fiche Moodle : apprendre à créer une leçon élémentaire
-> Parcours Moodle : raisonnements et démonstrations en classe de Seconde
- ÉVALUATION FORMATIVE
Des exemples d’évaluation sans notes sont proposées dans cette rubrique.
-> Auto-évaluation en classe de Troisième – Parcours Moodle
-> QCM et tests en ligne pour vérifier les apprentissages (Pronote et Moodle) - AUTOMATISMES, REMÉDIATION, ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Il s’agit de témoignages mettant en œuvre les automatismes et des parcours dédié à la remédiation.
-> Remédiation au lycée (utilisation de vidéos)
- RECRÉATIONS MATHÉMATIQUES
Faire des mathématiques autrement est l’objectif de cette rubrique.
-> Recette mathématique ( QCM en ligne)
-> Concours de châteaux en papier
- PRATIQUES PEDAGOGIQUES (DEVOIRS, ORAL, …)
Travailler l’oral
-> Utilisation et création de vidéos
Construction de cours, corrections, énoncés sous forme de vidéos type « tutoriels »
-> Réaliser une vidèo à partir du logiciel Powerpoint + vidéo tutoriel
- UTILISATION DE MOODLE