Actualités des labomaths de l’académie de Nice

2e semestre – Juillet 2025

Animation des labomaths et des clubs maths de l’académie – 2025-2026

📅 Trois séminaires de chercheurs /enseignants-chercheurs/professeurs du LJAD – Université Côte d’Azur sur le campus de Valrose

  • Fin novembre – Décembre (27 novembre): Andreas Horing Sur l’espace projectif et vous ne verrez plus jamais une droite comme avant !!
  • Fin Janvier- Février (5 février): Samuel Vaiter IA et mathématiques, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’IA sans jamais oser le demander !
  • Mars- Avril (5 ou 19 mars): Ludovic Sachelli Portrait de phase et champ de vecteurs, de très belles mathématiques juste avec des dessins !!!

📅 Une journée autour de l’enseignement des statistiques avec le LJAD Thomas Laloé (mi-novembre/ 20 novembre ou au printemps !)
Inscription sur SOFIA dès maintenant et avant le 30 septembre
https://id.ac-nice.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/62744/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

📌 Un mini-cours de Jean-François Collet (sur plusieurs moment dans l’année: thème et format à définir)

📌 Des défis mathématiques pour les professeurs !!!

  • un défi proposé par un chercheur, de la biblio pour travailler, une ou deux visios avec le chercheur pour avancer, restitution sous forme d’une session poster au LJAD lors de la journée de fin d’année des labomaths.
  • 5 thèmes en discussion pour l’instant: IMC, Pavages, Respiration, Statistiques, Objets mathématiques
    https://science-societe.univ-cotedazur.fr/defis-scientifiques

📌 Une remise en place des Olympiades de mathématiques pour les élèves de 4e !!

Ouverture / Projet de Labomaths pour la rentrée 2025

Actualités des labomaths

 

Lycée Simone Veil, Valbonne

Formation de bassin:

  • Liaison école-collège : délocalisée au labomaths du Collège de l’Éganaude, à Biot. Deux demi-journées animés par des formateurs du second degré ainsi que par des conseillère pédagogique du premier degré. Des échanges très riches !
  • Liaison collège-lycée : 3 demi-journées sur le thème des évaluations nationales avec des analyses approfondies des différents collèges du bassin.

Actions auprès des élèves et par les élèves:

  • Des élèves de Term Mahs expertes animent toute une journée les ateliers du Mathemarium-LJAD pour tous les élèves de seconde et ce pour la 4e année !!! Ambiance festiveavec un stand uniquement féminin pour valoriser l’appétence en maths pour les filles !!
  • Un rallye mathématique avec des équipes mixtes collège (3e) et lycée (2nde) en collaboration avec le labomaths du Collège César, Roquefort les Pins. Présentation des filières du lycée.

Lycée Amiral de Grasse, Grasse

  • Préparation aux Olympiades
  • Préparation au Concours Général
  • Rencontres avec des collégiens dans le cadre de la Cordée
  • Participation à la Nuit du Code en présence de 6 collégiens
  • Prise de contact avec un collègue pour coécrire un livret de travail en Seconde.
  • Participation à un travail de recherche en Didactique de l’Informatique (Plusieurs séances filmées et analysées)

Lycée Masséna, Nice

De belles actions menées cette année au lycée Masséna :

  • Fête de la science : tenue d’un stand mélant cinéma et arithmétique, animé par Nicolas Chataing (le même que l’année passée)
  • Semaine des maths : Préparation et passage des olympiades de maths (Premières) et passage du concours général de math (Terminales)
  • Venue de Valérie Lemesle, pour une expérience mêlant maths et optique (dans une classe de seconde et une classe de première)
  • Rallye des maths participation de 3 classes de secondes.

Enfin, pour l’année prochaine préparation d’une conférence autour du rubik’s cube par un des membres du labomaths.

Collège Paul Emile Victor, Vidauban

Deux classes de cinquième ont fait une sortie à l’Abbaye du Thoronet avec
notamment la participation à un atelier sur le nombre d’or pendant la semaine des maths.

De plus:
• Participation au concours Kangourou (128 élèves)
• Participation au concours Castor informatique
• Ouverture d’un club de mathématiques :
Mise en place d’une heure hebdomadaire de jeux de sociétés en lien avec les mathématiques.

La liaison CM2-6e reprend son souffle avec une action menée en fin d’année et est promesse de belles actions pour l’an prochain !

Lycée Audiberti, Antibes

Bilan plutôt sympa

  • Poursuite du club robotique avec une qualification au championnat de France où nous avons défendu nos chances malgré une mécanique capricieuse et nous avons eu une qualification pour les championnats d’Europe https://lesmarabouteurs.fr/
  • Conférence IA et mathématique
  • Marrainage avec Eurecom pour favoriser l’accés et la poursuite des parcours scientifiques envers les filles
  • Concours de codage
  • Travail commun avec Sydney Bechet pour le passage de scratch à python…

Lycée Guillaume Apollinaire, Nice

Organisation d’un World Café sur l’intelligence artificielle et l’égalité
fille/garçon

  • Intervention de trois chercheurs de Efelia (Ecole française de l’intelligence artificielle)
  • Présentation et test des connaissances sous le format Quizizz
  • Atelier 1 : L’intelligence artificielle au quotidien
  • Atelier 2 : L’intelligence artificielle, mythes et réalité
  • Atelier 3 : L’intelligence artificielle dans votre futur métier

Lycée Raynouard, Brignoles

Conférences

  • Frédéric Havet :Les grands problèmes mathématiques
  • Dominique Barbolosi :Mathématiques et médecine, recherche et optimisation des traitements en cancérologie

Publications de la Raynews (5 par an) autour des travaux des élèves, de la diffusion de l’actualité des sciences ainsi que de la programmation des évènements scientifiques du lycée.

Atelier MathEnJeans: Recherches mathématiques avec des chercheurs, Préparation du congrès (exposés oraux+ stands), Participation au concours “Faites de la science”, Ecriture d’un article de recherche

Projet Créatif Interdisciplinaire :Ecriture de contes scientifiques avec collègues de français et physique-chimie.
Scénario : un/une scientifique est transporté/e dans le futur où un quartier a été créé à son image.

Rallye Mathcitymap avec des questions géolocalisées, Concours de calcul mental, Courses aux nombres en seconde, première et terminal

Participation à la compétition européenne de la statistiques avec un prix régional à la clé !! Bravo !!!
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/remise-des-prix-de-la-competition-europeenne-de-statistiques-2025-les-lyceens-de-la-region-a-lhonneur/

Une nouvelle coodonnatrice prendra la tête du labomaths à la rentrée : Nelly Simond nelly.simond@ac-nice.fr

Lycée du Val d’Argens, Le Muy

Une année pleine de défis et de découvertes pour tous.

  • Des défis mathématiques à résoudre une fois par mois : un défi Python pour les élèves, une énigme destinée à tous les personnels, téléchargeable sur un onglet « Labo de maths » sur Atrium.
  • Accueil des élèves le midi pour leur donner des explications sur une notion étudiée mais mal comprise, des conseils pour progresser.
  • Entraînement des élèves de Terminale aux épreuves orales :Grand Oral du bac, Khôlles du type classes prépas.
  • Dix huit élèves de première ont participé aux Olympiades de Mathématiques.
  • Accueil de la pièce « Prof Turing » en partenariat avec Théâtre en Dracénie. Deux représentations de la pièce ont eu lieu dans l’amphithéâtre, pour nos élèves ainsi que pour des élèves du collège du Muy. Des ateliers de cryptographie ont été organisés en parallèle de cet événement pour un total de cinq groupes, ateliers animés par l’association « les P’tits Débrouillards ».
  • Organisation d’un concours en référence à “Exercices de style” de Raymond Queneau.
    Aux élèves étaient présentées la version originale et les trois versions mathématiques :
    Numérique, Géométrique et Ensembliste.
    Les élèves devaient créer au choix une nouvelle version (la centième) :
    Algébrique, Probabiliste ou Statistique.
    Nous avons sollicité les professeurs de français des classes de seconde pour les associer à ce projet
    et proposer aux élèves des ateliers d’écriture.
    Bilan positif pour une classe où une vingtaine de versions a été proposée.
    Un exemple de production pour la version algébrique…quel talent !!!

En prévision pour l’an prochain, un document qui explique comment colorer une carte géographique
en présentant de façon simplifiée la notion de graphe.

Collège Bellevue, Beausoleil

Une belle semaine des maths avec une chasse aux trèsors hors les murs, un concours de calcul mental par niveau (éliminatoires en classe puis quarts de finale jusqu’à la finale sur le temps méridien) + le challenge élèves VS adultes (remporté par les élèves avec 64 % de réussite contre 46).

Pendant toute l’année, des travaux autour de la manipulation et la résolution de problèmes ont pu être menés.

Collège Alphonse Daudet, Nice

Des travaux autour de la manipulation et la résolution de problèmes ont été menés tout au long de l’année.
De nombreuses actions pour les élèves:

Et beaucoup d’actions pendant la semaine des mathématiques:

Le labomaths s’est aussi bien équipée en matériel:

comme recommandé sur le site de mathématiques, https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/materiel-de-manipulation/, des cubes emboîtables, des jetons bicolores et du matériel de base 10 ont été achetés ainsi que les jeux mathador, break the code, happy cube et cubissimo.
De quoi bien commencer l’an prochain !!!

Collège la Marquisanne, Toulon

  • Liaison cycle 3
    Calcul@tice: rallye en binôme 1 élève de CM2/ 1 élève de 6ème
    CC3 et formations inter degrés enseignants du 1er degré du secteur et enseignants maths 6ème
    Initiation numérique CM2 : les classes du CM2 du secteur participent à une activité en salle informatique courant juin
    Algorithmie débranchée 1 classe de CM1/ 1 classe de CM2 et 1 classe de 6ème
  • Liaison Cycle 4
    Cordées de la réussite avec le lycée Bonaparte
    Concours calcul mental inter collèges initié par le collège des Pins d’alep avec la finale au Lycée Bonaparte
  • Collège
    Courses aux nombres toutes les classes de la 6eme à la 3eme
    Educfi pour l’ensemble des classes de 4ème
    Les yeux dans les jeux pour une classe de 6ème
    Semaines des maths énigmes, activités décrochées principalement en 6ème et 5ème
    Elles bougent pour l’orientation
    Toutes les filles de 3èmes ont participé à une matinée d’information et d’échanges avec des marraines de l’association Elles bougent.
  • Club maths
    Tous les lundis de 13 à 14h initiation et perfectionnement à l’algorithmie pour les élèves volontaires

CIV, Valbonne

Dans le cadre du « Mois des Mathématiques appliquées » , le Laboratoire de Mathématiques du CIV a
accueilli deux conférences à destination des lycées de Seconde , Première et Terminale :
Mme Alesia Herasimenka (Université du Luxembourg) Vers l’infini et au delà… à la voile ainsi que Marc Bernot (Qruise) Ingéniosité automatique et ingéniosité humaine.

Les deux conférences (et toutes celles qui ont été faites dans ce mois !) sont disponibles en replay https://mois-smai.math.cnrs.fr/

Lundi 24 mars , 25 jeunes filles de Seconde et Première du CIV on pu participer à la journée
« Rencontres des jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes » organisée par Terra Numerica et Alter Egaux.
Elles ont pu échanger et mener un « atelier recherche » avec des chercheuses et chercheurs ( Hui-Yin
Wu – INRIA , Marielle Péré – INRIA , Simona Rota Nodari –LJAD et Thierry Vieville – INRIA).
Un atelier sur les stéréotypes , les biais et la discrimination en lien avec les représentations des
métiers a été animé par Marie-Laure Tabarly ( Alter Egaux).
Enfin , une restitution des projets tuteurés mettant en application la démarche scientifique , leur
esprit critique et leur créativité.

Mardi 10 juin, les trois finalistes de chaque classe du collège, ainsi que l’école de danse, se sont
affrontés par niveau de classe, lors de la finale du concours de calcul mental, qui a eu lieu dans la salle
de cinéma.
Tous les élèves du collège ont eu quatre épreuves durant l’année, faites en classe. A l’issue de ces
épreuves, trois élèves par classe ont été sélectionnés pour la finale. Les autres élèves étaient présents
au cinéma afin d’encourager leurs camarades et aussi…de calculer !
Lors de la finale, trois phases :

  • La première a permis sélectionner dix élèves, qui sont montés sur scène afin de poursuivre l’aventure.
  • Puis, deux épreuves ont conduit à ne garder que quatre élèves finalistes.
  • Enfin, une épreuve a permis de former une paire de « grands » finalistes (1ère et 2nde places) et une paire de « petits » finalistes (3ième et 4ième places).
  • Chaque paire a passé une épreuve finale.

Lycée Carnot, Cannes

Escape Game conçu et animé sur deux jours par des élèves.
Le but: voler les contrôles avant de sortir de la salle (on ne pouvait pas enfermer les élèves dans la salle).
Il y a au total 6 énigmes sur le programme de maths.

Un cloud permet d’échanger les cours et chaque année une série de conférences mathématiques sur divers sujets est organisé.

Collège Pierre de Coubertin, Le Luc

Déjà en préparation pour l’an prochain, un projet de concours régional sur la culture statistique destinée au Cycle 3, partenariat avec l’INSEE-Paca

Ouverture d’un club “Maths en Jeans”

Accueil les PE du bassin pour les former et les sensibiliser à l’outil informatique (bureautique essentiellement pour les élèves du cycle 2 et 3, en gros les bases sur un ordinateur pour alléger l’entrée en 6e).

Journée du 4 novembre pour la compagnie Steyaert (Prof Turing).

Collège Simone Veil, Nice

Beaucoup d’activités pour les élèves et autour de la liaison école collège…des images qui valent mieux que tous les discours !!!

Collège Beltrame, Pégomas

Des liaisons CM2-6 et collège-lycée avec des concours Calcul@TICE et course aux nombres (avec un sujet spécialement aménagé !)

Faire des maths autrement avec des escapes game et un concours Pi à l’honneur

Ainsi que des missions hors les murs et des activités autour du chiffrement et de la cryptanalyse basé sur le livre “Histoire des code secrets” de Simon Shing (actuellement en ré-impression !)

Réseau Dettloff, Parc Impérial, Nice

Des journées de formations, de visites croisées et d’échanges autour de la géométrie et de 3 axes:

  • Géométrie perceptive (maternelle),
  • Géométrie instrumentée (cycles 2 et 3),
  • Géométrie axiomatique (cycle 4 et lycée).

Le labomaths sera moteur dans la mise en place de la Cité géométrique et de son utilisation.