Ouverture aux élèves 2 fois par semaine, jeux de calculs de type Mathador. Une soirée maths était prévue mais a du être reportée à l’an prochain. Une semaine des sciences pour le public du cycle 3 des écoles du réseau est en train d’être mise en place.
Des défis maths ont été proposés tout au long de l’année pour tous les personnels, élèves du lycée. Sur la pause méridienne, le labomaths est ouvert pour répondre aux questions des élèves.
Une sortie cinéma pour le film le Théorème de Marguerite a été organisée et proposée aux élèves de Maths Expertes. Des participations au concours Castor et Algoréa ont été organisées.
Une belle sortie au Mathemarium-LJAD (Université de Nice) a été organisée et proposée aux élèves de Bac pro Opticien Lunetier et des projets pleins la tête pour l’an prochain (spectacle sur Alan Turing, liaison lycée-supérieur avec un professeur de l’IUT de Toulon).
Réseau Dettloff, Nice
Fin des demi-journées de formations sur l’analyse de l’erreur dans le domaine des nombres et calculs ainsi que sur la verbalisation en mathématiques. Des échanges riches et nourris ainsi que des partages d’expériences.
Sur le thème de l’erreur en mathématique, le questionnaire élaboré par Sylvain Etienne et le groupe du Conseil Académique des Savoirs fondamentaux est toujours disponible sur ce sujet https://enquetes.ac-nice.fr/index.php/211252?lang=fr
Un sujet dont vous pouvez toujours vous emparer l’an prochain encore!
Une demi-journée d’informations et d‘échanges avec les collèges du réseau pour la mise en place d’un cahier de vacances collège-lycée. Des projets de liaison avec le supérieur passant par l’accueil d’étudiants de Master qui préparent l’agrégation en mathématiques. Des échanges qui permettent aux élèves de se projeter dans des études de mathématiques.
Les défis robotiques se sont poursuivis au labomaths du lycée Audiberti d’Antibes. L’équipe mixte des Marabouteurs (https://lesmarabouteurs.fr/) de spécialité NSI et Maths a été sélectionnée pour une compétition lyonnaise et a réussi à atteindre la finale.
Une belle aventure !!
Beaucoup d’actions pour les élèves :
– Préparation aux olympiades pour les élèves de première (1 heure/semaine)
– Préparation au concours général pour les élèves de terminale (2 heures/semaine)
– Participation des élèves aux divers concours durant la semaine des maths :
• Concours Kangourou (secondes) (21 mars 2024)
• Olympiades de mathématiques (premières) (20 mars 2024)
• Concours général de mathématiques (terminales) (21 mars 2024)
• Rallye mathématique (secondes) (14 mai 2024)
Par ailleurs, dans le cadre des actions proposées par l’amicale des anciens élèves du lycée Masséna, les élèves (lycée+CPGE) ont pu participer à divers ateliers sur l’intelligence artificielle et/ou assister à un colloque sur l’intelligence artificielle la semaine du 12 février 2024.
-> IA générative : Serena Villata – Directrice Scientifique Adjointe du 3IA Côte d’Azur
-> IA en Santé : Stéphanie Lopez – PhD in computer sciences artificial intelligence in medical imaging
-> Ethique et enjeux de l’IA : Marina Teller – Directrice de la Chaire 3IA Côte d’Azur « Droit & IA »
Durant la semaine de la science, une animation mathématico-hollywoodienne a été proposée sur le thème : « L’arithmétique dans la filmographie de Bruce Willis ». Enigme des bidons et travail sur les entiers 3a + 5b ( ou 2x + 6y… ).
Pour revivre ce petit moment légendaire, la vidéo est ici : https://ladigitale.dev/digiview/#/v/665dcd6495905
Fin des journées de formation inter degrés écoles-collèges et collèges-lycées sur les thèmes Manipuler-Verbaliser-Abstraire pour les uns et liaison scratch/python pour les autres. Des retours d’expériences et des échanges entre pairs toujours très riches et un recueil d’activités, disponible sur le site web, en perspective.
Une réunion inter-degré collèges-lycée pour réactiver les liens et travailler sur un cahier d’exercices à destination des élèves de 3e et réfléchir sur des projets communs pour l’an prochain. Une belle conférence prévue le 31 mai a malheureusement due être annulée mais sera reportée à l’an prochain.
Une très belle semaine des mathématiques autour de l’olympisme, concours kangourou et laision école-collège avec construction géante d’anneaux olympiques (voir article détaillé https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/labo2maths-barjols-semainedes-
mathematiques-2024/)
Poursuite et fin des demi-journées de formation inter-degré sur le triptyque Manipuler-Verbaliser-Abstraire. De beaux échanges et des retours d’expériences fructueux.
Le labomaths a accueilli de nombreuses formations cette année auxquelles les membres ont peu parfois participé: formation EAFC autour de l’histoire des maths, formation des Néo-RMC.
Une réunion des professeurs de mathématiques du réseau a permis la conception d’un sujet de type course aux nombres pour les élèves de secondes et de 3e dans le cadre de la semaine des maths (une dizaine de classes participantes). Un escape game pour les élèves de 4e et de 3e a également été proposé et a rencontré un franc succès et un beau reportage de France 3 Côte d’Azur !!
Une journée tournée autour de l’éducation à la finance (EDUCFI voir article détaillé https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/maths-et-financelabomaths-du-civ/) et toujours le concours de calcul mental organisé pour tous les élèves du réseau volontaires. Cette année, 6 établissements du réseau ont participé : Roustan, La Fontonne, Niki de Saint Phalle, César, Sidney Bechet, CoIV. 12 élèves avaient été selectionnés par chacun des établissements.
Une belle journée et de belles récompenses !
Le labomaths s’est également occupé de l’accueil de la Compagnie des Ondes qui a proposé à plus de 400 élèves la pièce de théatre « les Nobelles ». Un bel évènement qui a permis de sensibiliser élèves et enseignants à la sous représentation des femmes en Sciences.
Collège Joseph Pagnol, Saint Laurent du Var
Des actions autour des abaques de calculs menés dans la liaison école-collège classe ulis. Des élèves ont crée des abaques et des jeux pour les autres. A poursuivre l’an prochain.
Collège César, Roquefort les Pins
Encadrement des élèves :
Deux séances sont proposées par semaine le mardi et le jeudi à la pause méridienne, avec un ou deux encadrants (suivant disponibilités) et 25 à 35 élèves présents.
• Club programmation
• Club bridge (tous les jeudis de 12h à 13h)
• Club maths
• BAR à Maths
Échanges avec les élèves, conception de jeux sous scratch et jeux en tout genre (échec, turing tumble, go, Mathador, Katamino, Qwirkle…)
Un escape game conçu par les élèves, une frise sur Pi avec des nombres « triangulés », conception de jeux de plateau qui feront l’objet de sujets d’oraux pour l’oral du DNB l’an prochain.
On notera également la participation aux finales de certains élèves participants au club de bridge ainsi qu’à un niveau plus local la participation au concours de calcul mental organisé par le CIV.
Des formations se sont également tenues sur les méthodes d’apprentissages. A destination des enseignants mais également des élèves, elles ont rencontré un vif succès et ont permis de mieux comprendre comment on apprend !
Lycée Raynouard, Brignoles
Une belle initiative pour les élèves de 2nde et l’élaboration de contes scientifiques : projet pluridisciplinaire (math, sciences physiques, français, CDI) qui a permis d’utiliser l’écriture, l’IA générative (pour la partie illustration des livrets), l’oral (pour les podcasts).
Organisation de l’accueil de la compagnie L’île logique pour un spectacle autour de Pi qui a permis à plus de 450 élèves et leurs enseignants de découvrir les mathématiques au travers d’un spectacle.
Et toujours la Raynews qui permet aux parents, aux élèves, aux personnels ainsi qu’aux établissements du réseau (maternelles et primaires compris) de se tenir informés sur les projets en cours et à venir dans l’établissement.
Dans le cadre des cordées de la réussite, un atelier MathsEnJeans a permis à quelques élèves de découvrir le monde de la recherche et de travailler sur des sujets allant de la marche aléatoire à la théorie des jeux en passent par la modélisation des températures à l’intérieur des satellites. Les élèves ont pu participer au congrès qui a eu lieu à Avignon.
Un rallye mathématique, la participation au concours européen de statistiques ainsi que la conception d’un escape game par les élèves ont pu être proposés tout au long de l’année.
4 conférences ainsi que la conception d’un cahier de vacances sous WIMS terminent les belles actions mises en place par le labomaths.
Collège Simone Veil, Nice
Dans le cadre du projet Notre École Faisons La Ensemble NEFLE, deux salles contiguës (une salle de classe et une plus petite) ont été aménagée et permettent d’accueillir des classes entières et les élèves du club maths. Une imprimante couleur, une plastifieuse, une relieuse, une imprimante 3D ainsi que du mobilier (25 Tri Tables, 25 chaises à roulettes et 4 armoires) permettent une nouvelle organisation spatiale de la classe devenue flexible. L’objectif est de favoriser l’apprentissage collaboratif, d’encourager l’autonomie des élèves et de s’adapter aux différents styles d’apprentissage. De quoi donner des idées pour déposer des demandes de projets NEFLE !!
Pendant le dernier trimestre de l’année, les élèves ont pu utilisé ce nouveau matériel lors des différents projets du labomaths associé au club maths : lors de la liaison école-collège, au cours de l’intervention sur l’IA de la MIA ainsi que pour le concours sur la résolution de problèmes.
Et pour finir l’année en beauté, les élèves ont déplacé le matériel dans la cours afin de proposer de faire des maths en plein air. Une belle réussite !!
Ouvertures !
Collège l’Eganaude, Biot
Le labomaths du collège de l’Eganaude à Biot (06) a été inauguré le mercredi 12 juin 2024 en présence de l’inspection de mathématiques et de sa chargée de mission, de la circonscription de Valbonne, du CD06, de partenaires comme Terra Numerica, le Conseil départemental 06, d’autres coordonnateurs de labomaths, des enseignants (pas que de mathématiques !) sous le couvert de M. Eyrard, chef d’établissement.L
L’inauguration a débuté par une intéressante conférence d’Olivier le Dantec, formateur à l’INSPE de Nice, qui nous a fait voyager chez les mayas, pour comprendre leur numération, leurs « chiffres » pour expliquer les difficultés que peuvent rencontrer nos élèves sur la numération décimale. Ce sera le point de départ des formations et de réflexion entre pairs de cycle 3 (collège et écoles du secteur) prévues l’an prochain avec le concours de Mme Rayssac, IEN de la circonscription de Valbonne.
Nous avons ensuite pu visiter les salles du FabEcole qui accueilleront aussi le labomaths. Nous aurons donc un FabLabMaths !
Enfin, un joli apéritif déjeunatoire nous a permis d’échanger autour des futurs projets.
Collège Henri Wallon, La Seyne sur Mer
Ouverture prévue pour la rentrée 2024…tout est prêt!
A suivre pour la rentrée prochaine
Animations du réseau des coordonnateurs des labomaths et des clubs maths de l’académie : une journée de mise en bouche à l’EAC de Mouans Sartoux, de conférences/ateliers sur le campus de Valrose (LJAD-UniCA) et/ou dans les labomaths et un thème pour les clubs maths (journée de restitution inter clubs).