Labomaths Collège Simone Veil – Nice

Une ouverture l’an dernier et une belle dynamique dans ce labomaths après l’obtention d’un projet NEFLE (Notre école faisons la ensemble). Ce projet a permis entre autre l’aménagement d’une salle dédiée au labomaths et au clubmaths du collège ainsi que l’achat de matériel.

Un bel investissement de l’équipe qui se concrétise au mois de mars par une formation de proximité organisée par le labomaths du lycée Guillaume Appolinaire afin de travailler sur la liaison collège-lycée ainsi que des journées sur la résolution de problèmes avec des interventions croisées dans le cadre de la liaison école-collège.

On note aussi l’organisation de voyage scolaire (ski et maths !) et une participation à la formation EDUCFI.

Labomaths Collège La Marquisanne – Toulon

Un joli nom pour ce labomaths ouvert l’an dernier et de beaux projets toujours en perspectives.
Autour de la conception d’un jeu de carte dans le cadre de la liaison école-collège, des élèves jouent, imaginent et proposeront le jeu à leur famille.
Des liens avec Terra Numerica bien établis avec prêt de matériel et formation pour le premier degré.
Un labomaths qui a vocation à devenir un lieu de formation pour le premier degré et des liens bien engagés avec le lycée grâce aux cordées de la réussite.

Des projets autour de l’art avec une exposition à l’appui avait déjà vu le jour l’an dernier ainsi qu’un projet autour de problèmes liés à la cuisine avec rencontre de chefs pâtissiers, de chronique radio et de mise en pratique pour l’école ouverte.
Une belle dynamique pour cette équipe qui a des projets plein la tête !

Pour plus de détails sur ces deux projets qui ont retenu l’attention d’Innovathèque :
-> https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/9600/nav-context?previousPage=search
-> https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/10013/nav-context?previousPage=search

Labomaths Collège Beltrame - Pégomas

Avant les vacances de Noël, un plein d’activités hivernales au labomaths Beltrame : escape game, salade de fruits, maths-français, calendrier de l’avent et des jeux..de quoi partir en vacances des maths plein la tête !!

Rentrée studieuse en janvier avec la conception collégiale par les membres du Réseau Pays de Grasse d’un sujet pour la course aux nombres proposé aux élèves de 3e et 2nde. Une action qui renforce les liens collèges-lycée.
Des lycéens ambassadeurs sont attendus dans les collèges du réseau !!

Labomaths Lycée Simone Veil – Valbonne

 

Grace à l’association Elles Bougent Paca, le Challenge Innovatech Paca 2024 a été organisée au lycée Simone Veil au mois de février. Des présentations de qualité et de beaux projets innovants et une équipe gagnante qui défendra son projet à Paris!

Au mois de mars, pour la semaine des maths, le Mathemarium s’invite au Lycée pour la 3e année consécutive: au programme formation des Term MathsExpertes aux ateliers et animation pour toutes les classes de 2ndes le lendemain. Des photos et un bilan dans les actualités sur la semaine des maths.

Labomaths Lycée Guillaume Appolinaire – Nice

Au mois de mars, une action de formation de proximité pour la labomaths Guillaume Appolinaire pour relancer la liaison collège-lycée. Au programme, conception d’un cahier de vacances pour les élèves de 3e des collèges du réseau ainsi que des discussions et échanges fructueux pour faire progresser les élèves.

Labomaths Collège Paul Émile Victor – Vidauban

Inauguration mercredi 31 janvier du labomaths au collège Paul Emile Victor. 32 participants, une belle action de formations autour de la résolution de problèmes pour renforcer les liens avec le premier degré. Beaucoup de dynamisme pour ce labomaths puisque dans la foulée un
club de maths s’est aussi ouvert et prévoit de belles choses pour la semaine des maths…à suivre !!


Labomaths Collège Joseph d’Arbaud – Barjols

De belles actions au labomaths du collège de Barjols : participation au concours Kangourou, course aux nombres et réalisation d’une frise pour la semaine des maths (photos visibles sur les actualités de la semaine des maths). Une liaison CM1-CM2-6e bien active avec la
participation des élèves des écoles du secteur à des activités de classe et un club échec sur la pause méridienne. Des réflexions sont aussi menées par l’équipe sur l’enseignement des mathématiques, un projet NEFLE a été déposé pour un meilleur accès au numérique et une
participation à la formation EDUCFI est en route…de beaux projets en perspectives !!!

Labomaths Collège Genevoix– Toulon

Inauguré l’an dernier, et après l’acceptation d’un projet NEFLE, le labomaths du collège Genevoix prend son rythme de croisière : des activités pour les élèves avec l’organisation d’une soirée maths pour les parents (ateliers de magie mathématique entre autres imaginés par les élèves). Une prise en charge des élèves pour préparer le brevet, pour programmer des jeux vidéos et une liaison collège-lycée avec l’organisation d’un voyage scolaire en Pologne dans le cadre du projet Nomade (cordée de la réussite). Une liaison avec les écoles du secteur basées sur des co-interventions est en train d’être réactivée.
Une belle dynamique à suivre.

Labomaths Lycée Audiberti– Antibes

Les clubs de robotiques du CIV et du labomaths du lycée Audiberti confrontent leur travaux avant une compétition qui s’annonce dantesque. Une vidéo relayée par France 3 Cote d’Azur peut être visionnée ici https://twitter.com/i/status/1759556073726320727

Labomaths Lycée Dumont D’Urville – Toulon

Un labomaths axé sur la liaison CPGE-lycée avec des belles conférences proposées aux élèves et aux professeurs (M. Denis Pelletier, ancien professeur du lycée et Mme Florence Hubert, Mcf Univ. Marseille). Deux conférenciers qui peuvent venir dans les
labomaths du secteur : n’hésitez pas à prendre contact avec le labomaths Dumont D’Urville pour plus d’informations. Des cahiers d’exercices sont également mis au point par les collègues de lycée et de CPGE pour faciliter l’entrée en classe préparatoire.
La liaison collège-lycée n’est pas en reste car des réunions de proximité sont prévues pour mettre en place notamment des cahiers de vacances et pourquoi pas des séances de co-observations.