Les IA-IPR de mathématiques de l’académie de Nice vous souhaitent une excellente année scolaire 2020/2021. Nous adressons nos remerciements aux professeurs qui ont accepté des missions de tutorat, d’accompagnement et de formation auprès de leurs collègues.

La rentrée 2020 aura soin tout particulièrement de “consolider les apprentissages des élèves en identifiant leurs besoins et en y apportant une réponse personnalisée” (circulaire de rentrée 2020).

Les priorités pédagogiques au collège comme au lycée, pour la période septembre-octobre 2020, sont précisées sur éduscol. Des fiches indiquant les contenus prioritaires et fournissant des conseils de mise en œuvre et des ressources sont accessibles pour chaque niveau du collège et du lycée général et technologique. Au collège, des outils de positionnement des élèves sont proposés pour les niveaux 5e, 4e et 3e.

Au collège, le dispositif « devoirs faits » est renforcé pour assurer la réussite des élèves les plus fragiles notamment. Il s’agit de proposer 3 heures d’accompagnement aux devoirs par semaine pour chaque élève (4 heures pour chaque élève de 6e sur la période septembre-décembre).

Au lycée, la rentrée 2020 est caractérisée par l’entrée en vigueur des programmes de Terminale et de nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat. Le travail en équipe disciplinaire et interdisciplinaire au sein de chaque établissement reste toujours fortement préconisé par l’inspection de mathématiques pour mettre en œuvre les enseignements dans les classes.

Vous trouverez un grand nombre de ressources pédagogiques élaborées par les groupes académiques concernant la continuité pédagogique au collège comme au lycée à la rubrique « Continuité pédagogique » du site académique.