Né à l’occasion de la Fête de la Science 2019 et porté par le Laboratoire de Mathématiques J.A. Dieudonné (UMR 7351 – Université´ Cote d’Azur / CNRS), le Mathemarium est l’aboutissement de plusieurs années d’usage de FabLab (renommé Mamath à l’issue de cette session de printemps) et de collaboration avec des enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur dans un but de diffusion des mathématiques.

L’idée principale est de proposer une approche innovante, ludique basée sur l’expérience et la manipulation d’objets conçus à cet effet. Sa mission est de réconcilier le plus grand nombre avec le formalisme souvent mal perçu des mathématiques, d’en montrer toute l’utilité mais aussi et surtout toute la beauté.

Retour en images sur les ateliers proposés

au cours l’année scolaire 2020-2021

Déformation, Trous & Couleurs
Initier les élèves au concept de déformation mathématique (notion de connexité et de simple connexité). Définir un objet en fonction de son nombre de trous. Compter les trous. Résoudre l’énigme des 3 maisons ou le théorème des 4 couleurs.

Juste un rectangle
Identifier dans un rectangle ses côtés. Etudier le cylindre, le ruban de Mobius, le tore et la bouteille de Klein. Découpage sur le ruban de Mobius et démonstration des observations. Assemblage de plusieurs types de rubans et découpage.

Fractales
A partir des patrons de tétraèdres, construction d’une pyramide de Sierpinsky géante.

Des Fourmis dans un Labyrinthe
Initier les élèves à la notion de hasard et de marche aléatoire. Mathématiques dans la cour et avec son corps. Déplacement des élèves dans une planche de Galton.

Dans le monde des Incas
Un retour sur la numération en base 10 chez les Incas ; construction de quipu avec des noeuds (visualisation dans l’espace) ; addition sur un abaque Inca, le yupana ; mise en place du yupana dans la cour et faire “ressentir” le principe de l’addition par le corps.

PixelProg avec les pitchouns et sur le campus
Journée du 24 juin sur le campus de Valrose, dans les locaux de Dieudonné 2. Test grandeur nature de l’accueil des classes au Mathemarium. Au programme : PixelProg, pour l’initiation à la programmation, ateliers sur la marche aléatoire, le hasard (Monty Hall), puzzle d’Archimède, énigme des 7 ponts de Kronisberg, Qui mangera le plus de part de pizza ? (algorithme du glouton), fractales..

Pour les ressources et les références

• Rendez-vous sur le site du Mathemarium