Le PAF 2019-2020 de mathématiques reprend les thématiques traditionnellement propoposées tout en intégrant les besoins liés aux évolutions des contenus et des pratiques : nouveaux programmes au lycée, ajustement des programmes au collège, mais aussi au rapport Villani-Torossian. Comme les années précédentes, nous avons recherché un bon équilibre entre formations à candidature individuelle et formations à public désigné, en généralisant les parcours m@gistere associés à chaque module. Nous poursuivons en particulier l’offre sur l’éducation financière et budgétaire qui s’inscrit dans un partenariat avec la Banque de France, l’interdisciplinarité avec les sciences physiques, l’enseignement de la DNL, l’informatique et l’algorithmique au collège et au lycée. Au titre des nouveautés : l’oral dans les pratiques de la classe, l’histoire des mathématiques, musique et mathématiques, place de la démonstration, triptyque manipuler-verbaliser-abstraire. L’année 2019-2020 est l’année des mathématiques : à cette occasion des formations sur site pourront être proposées par des organismes de l’enseignement supérieur, notamment le CNRS. Je vous souhaite donc bonne lecture et bonne inscription.

Le plan académique de formation possède également un volet préparation aux concours internes. Retrouvez ces formations dans le PAF dédié à la préparation des concours internes. Attention, les inscriptions sont ouvertes à partir du 04 juin 2019 et seront closes le 29 juin 2019.

Pierre Mari,

IA-IPR de mathématiques.