Retour sur la formation d'automne sur l'EDUCFI

Pendant les vacances d’automne, ont eu lieu deux formations EDUCFI avec la banque de France. Le 24/10 dans le 06 et le 26/10 dans le 83. Pour l’occasion, les formatrices et stagiaires ont été reçus dans les succursales de la banque de France de chaque département. Ces formations ont réuni à elles deux 24 stagiaires, soit 7 dans les Alpes Maritimes et 17 dans le Var. De nombreuses matières étaient représentées du collège au lycée GT et professionnel : Mathématiques, SES, Eco gestion, français, anglais, histoire géographie.

Au programme de ces journées :

• Échanges avec les stagiaires sur l’EDUCFI
  • Présentation d’expériences en classe et de ressources
  • Présentation des jeux de la banques de France Mes questions d’argent et aventure entrepreneur : les stagiaires ont pu les

Les personnels de la banque de France sont venus expliquer le rôle de leur institution publique aux stagiaires. Les échanges furent très appréciés. Beaucoup de questions ont été posées, autant sur leur travail au sein de la Banque de France, que sur les politiques monétaires ou encore sur le travail accompli en partenariat avec l’Education Nationale. Très disponibles, les représentants de la Banque de France ont parfaitement su s’adapter en répondant aux attentes des enseignants.

Les stagiaires ont été actifs en posant beaucoup de questions. Les échanges transversaux et le partage des expériences de chacun ont enrichi ces deux journées. Lors des temps d’activités, les stagiaires se sont montrés très intéressés et investis avec l’envie de réinvestir ce qu’ils ont appris dans leur pratique de classe. Ils ont même pris note d’une formation autour du jeu Aventure Entrepreneur qui sera organisée par Mme Marc (Directrice adjointe à Toulon) en décembre en vue d’une utilisation avec leurs élèves.
EDUCFI - Les actions en établissement

⇒ Collège Port Lympia

EDUCFI dans la classe de mathématiques : une intégration dans les programmes réussie !

Pour le lancement de la formation EDUCFI au collège Port Lympia les élèves de 4e2 et 4e6 ont suivi une première séance centrée autour du budget et sur le fonctionnement du compte bancaire. Pour ce faire, les élèves ont reçu un relevé bancaire à leur image, accompagné d’un questionnaire. Au programme : crédit, débit, calculs de soldes intermédiaires et même découvert autorisé ! Une séance de décryptage réussie qui a fait la part belle aux mathématiques !

Lors de la 2eme Séance les élèves ont appris comment gérer leur argent au quotidien. Après avoir analysé le relevé bancaire de leur professeure, les élèves 4e2 et 4e6 ont appris à faire et gérer un budget en appliquant la règle du CMA pour chacune des 47 cartes dépenses proposées :
   – Catégoriser : classer les dépenses par famille
   – Mensualiser : harmoniser les périodes des dépenses
   – Arbitrer : faire des choix pour respecter une contrainte budgétaire

Un travail en équipe qui développe les compétences organisationnelles de nos élèves et qui est source d’échanges passionnés autour du nécessaire et du superflu.

La 3e séance de formation a été centrée sur les mécanismes de l’épargne et du crédit. Les élèves ont pu tester leurs connaissances et apprendre à utiliser un simulateur de prêt ou d’investissement à travers un serious game avec une récompense gourmande à la clé pour les plus efficaces !
-> Accéder au serious game sur l’EDUCFI : https://view.genial.ly/658db469e76ba30014be6d78/guide-educfi-serious-game

⇒ Collège Vernier

Félicitations à tous les élèves de 4ème 4 et 4ème 6, du collège International Joseph VERNIER, qui ont obtenu le diplôme EDUCFI, suite à la formation financière et budgétaire donnée par Mme Lorand conjointement avec la Banque de France, lors de la semaine des mathématiques en mars 2023.

Contacts académiques

Pour tout renseignement ou témoignage, vous pouvez contacter Mme Clarisse FIOL clarisse.fiol@ac-nice.fr, IA-IPR de mathématiques ou Mme GILBERT Stephanie.Gilbert@ac-nice.fr, Chargée de mission académique EDUCFI.