Grand oral
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/ses/wp-content/uploads/sites/9/2024/05/Fiche_grand_oral.docx
Morgan HOBEIKA
Les différentes étapes de préparation au grand oral en SES.
Livret de preparation au Grand oral
FEUILLE PREPARATOIRE Grand oral
Ressources utilisables par thème
Terminale
Science économique
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Cours
Version professeur (Juliette HAY)
Fiche vocabulaire(Juliette HAY)
Projets
Quels sont les fondements du commerce international et de
l’internationalisation de la production ?
Juliette HAY
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen?
COURS
Juliette HAY
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? Version professeur
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? VE
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/ses/wp-content/uploads/sites/9/2024/02/SYNTHESE-EUROPE-2024-1.pdf
Comment lutter contre le chômage ?
Sociologie et science politique
Comment est structurée la société française actuelle ?
Cours Version Prof Comment est structurée la société française actuelle ?
Cours version élève Comment est structurée la société française actuelle ?
Fiche synthèse : comment est structurée la société française actuelle ?
Fiche définition : comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Juliette HAY
Synthèse Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Fiche vocabulaire Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Version Professeur Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Version élèves Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
Première
Science économique
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Sociologie et science politique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Regards croisés
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Seconde
Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
Cours
Version professeur (Juliette HAY)
Projets
Sciences économiques
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
Cours
Juliette HAY
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? VP
Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure ? VE
Projets
Comment se forment les prix sur un marché ?
Projets
Sociologie et science politique
Comment devenons nous des acteurs sociaux ?
Cours
Juliette HAY
Comment devenons nous des acteurs sociaux ? version prof
Comment devenons nous des acteurs sociaux ? Version élèves
Projets
Comment s’organise la vie politique ?
Cours
Chapitre V comment s’organise la vie politique (élèves)
Chapitre V comment s’organise la vie politique (professeurs)
Projets
Regards croisés
Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?
Projets
Les ressources et outils numériques pour les SES
Ressources issues du groupe de travail sur le numérique en SES
(Outil 1) Ludification : des évaluations formatives avec Poe
(Outils 2) Comment « prompter » avec l’IA ?
Qu’est ce qu’un Escape Game en SES ?
Escape game : commerce international (version professeur)
Escape game : commerce international (version élève)
Escape Game : Chômage conjoncturel vs chômage structurel
La Lettre de l’Insee pour les enseignants de SES
La Lettre de l’Insee pour les enseignants de SES (N°1)
Les informations de la DRANE
Gazette connectée de la DRANE n°1 (2024)
Gazette connectée de la DRANE n°2 (2024)
Gazette connectée de la DRANE n°3 (2025)
Gazette connectée de la DRANE n°4 (2025)
Lettre EduNum SES
Formations PIX
Pour en savoir plus sur le PIX :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19608
Formations B2I
Pour en savoir plus sur le B2I pour les adultes :
https://www.education.gouv.fr/le-brevet-informatique-et-internet-adultes-2021