“Mathématiques à la carte”

maj 11/04/2023

 

Collège Pierre Bonnard – Le Cannet

Voici le programme des actions prévues dans le cadre de la semaine des mathématiques 2023 au collège Pierre Bonnard, au Cannet (06) :

    • Concours Kangourou pour tous les élèves de 6ème, ainsi que les volontaires des niveaux 5ème, 4ème et 3ème.
    • Tournoi de calcul mental (avec épreuves éliminatoires et finale contre des adultes du collège).
    • Exposition au CDI de cartes au trésor interactives conçues par des classes de 4ème.
    • Atelier Kirigami (en parallèle avec le club Japon) et exposition des cartes créées.
    • Jeu de piste mathématique avec l’application MathCityMap.
    • Course d’orientation Maths/EPS pour toutes les classes de 5ème.

Les actions seront relayées sur le site du collège https://www.clg-pierre-bonnard.ac-nice.fr/ et sur le compte Twitter du collège https://twitter.com/Clg_Bonnard

 

Collège Lycée Notre Dame – Toulon

    •  Rencontre avec une biostatisticienne
    •  Atelier multipliox pour les collégiens
    •  Concours d’affiche Arts et Maths : dessiner à la manière des œuvres “Koska” de Vasarely.

Lycée Professionnel et Technologique La Providence – Nice

    • Exposition sur l’histoire des mathématiques (travaux d’élèves de 2nde et de CAP).
    • Projection :
          – Le film “Les Figures de l’Ombre” à l’occasion de la journée Internationale de la femme
            Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale.
          – Le film “Imitation Game”    
            Alan Turing, mathématicien, cryptologue, doit percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.
    •  Animation par des élèves de 2nde sur le temps des récréations du matin de stands “jeux de cartes” sur le domaine des mathématiques avec des lots à gagner.
    • Visite Musée Micro-folie Départementale : innovation technologique au service de l’accès à la connaissance culturelle.
      Ce lieu permet de faire découvrir au public de nombreux trésors culturels numérisés en très haute définition, issus des plus grandes institutions nationales (Musée du Louvre, Centre Pompidou, Château de Versailles, Opéra de Paris, Cité de la Musique – Philharmonie, Festival d’Avignon…) 

Ecole Jules Ferry maternelle – Le Cannet

Lors de cette semaine les élèves vont participer aux activités suivantes:

    • Jeux de cartes, et notamment celui des Oiseaux Compteurs
    • Programmation de robot sur tapis quadrillé

“Jardin des maths C3 de  l’Ariane” : Réseau Ariane Jaubert – Collège REP+ Maurice Jaubert

Cette manifestation aura lieu le mardi 14 mars au stade du Tripode et concerne 28 classes de cycle 3 des quatre écoles de l’Ariane (René Cassin, Marcel Pagnol, Jean Piaget et Jacques Prévert) ainsi que du collège Maurice Jaubert (du CE2/CM1 à la 6e).

“Les élèves travaillent en classe une notion sur le thème « les mathématiques à la carte » et préparent un atelier qu’ils animeront le jour du jardin des mathématiques. Les élèves de la classe sont “experts” de cette notion et vont la partager, la transmettre à d’autres élèves. L’atelier présente une situation problème, de manipulation, ou autre qui va permettre aux élèves de chercher et de pratiquer des mathématiques dans le plaisir et la créativité.
Les groupes sont, à tour de rôle, animateurs de leur atelier puis visiteurs des ateliers des autres classes de cycle 3. Chaque élève a un carnet de visiteur permettant une trace écrite des ateliers et un prolongement possible en classe. Les classes d’une même école ne se rencontrent pas ce jour là et peuvent poursuivre l’expérience dans leur propre établissement. Au delà des compétences mathématiques c’est aussi des compétences orales, de communication et de citoyenneté qui sont mises en jeu ce jour là.”

 

Collège André Malraux – La Farlède

  • Rallye Calculatice
    Durant cette semaine des mathématiques, au collège André Malraux à La Farlède, les quatre classes de 6e du collège ont participé au rallye Calculatice en binômes avec des élèves de CM2.
  • Énoncés sur le thème “mathématiques à la carte”
    Deux classes de 6e et trois classes de 3e ont travaillé chaque jour sur des énoncés sur le thème “mathématiques à la carte”.

Niveau 6e :
La carte vitale (lecture des informations et calcul de la clé du numéro de SS)
– Jeu de 32 cartes (axes de symétrie)
– Le nombre Pi (vidéo Lumni et calcul de longueur et d’aire du disque)
– Affiches sur des femmes scientifiques (création, présentation à l’oral, exposition)

 

Niveau 3e :
– La carte vitale (lecture des informations et calcul de la clé du numéro de SS)
– Jeu de 32 cartes (éléments de symétrie)
– Le nombre Pi (vidéo Lumni et calcul de longueur et d’aire du disque ; volume de la boule)
– Un exercice de repérage sur la Terre.

Collège Sidney Bechet – Antibes

Liaison Cm2 – 6e

Une démarche essais-erreurs avec des situations où plusieurs cheminements différents permettent d’aboutir à une solution.
Les élèves sont invités à résoudre des problèmes et pour cela à formuler de multiples hypothèses, à mener des recherches tout azimut, à s’engager vers l’auto-évaluation …

Curvica est un puzzle pédagogique comprend toutes les pièces (24) que l’on peut obtenir à partir d’un carré, en « creusant », en « bombant » ou en laissant droit ses côtés. Ce problème a pour enjeu, d’une part, de distinguer les notions d’aire et de périmètre et d’autre part, de ne pas utiliser la mesure pour comparer les différentes grandeurs. C’est l’occasion de montrer aux élèves que des figures de même périmètre peuvent avoir des aires différentes (et réciproquement).

Liaison 2nde – 3e

  • Les mathématiques du bridge

Cette action en liaison avec le Labomaths du lycée Audiberti (Antibes) propose de s’appuyer sur des situations du jeu de bridge pour aborder des notions mathématiques. La rencontre intergénérationnelle entre des initiateurs de la fédération française de bridge (comité de bridge de la Côte d’Azur) et les élèves de seconde et de troisième (avec même une table en anglais pour les élèves allophones) a été l’occasion d’aborder les points suivants :
      – La découverte du bridge
      – L’importance de savoir compter
      – Notions de dénombrement et de probabilité

 

Collège Paul Emile Victor – Vidauban

A l’occasion de la semaine des mathématiques, en plus du concours Kangourou, les élèves du collège ont travaillé chaque jour sur une nouvelle énigme adaptée à leur niveau.

Durant cette même semaine, à chaque pause méridienne, des collégiens se sont lancés dans une course effrénée pour construire le plus de pyramides possible afin de pouvoir ériger la plus grande pyramide de Sierpinski : plus de 800 tétraèdres ont été fabriqués !
Chacun a pu participer en fonction de ses envies : tracés de patrons, découpage, scotchage ou encore assemblage.
Des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles de Kergomard, Henri Michel et Carbonel ont aussi participé en construisant une pyramide de 64 tétraèdres chacune.

Au terme de cette semaine et après quelques frayeurs, une pyramide composée de 1024 tétraèdres a été édifiée ! Bravo aux participants et merci aux écoles primaires pour leur aide précieuse !!