Cet article traite de dispositifs utilisables par les professeurs pour assurer la continuité pédagogique durant la fermeture des établissements scolaires.

  • Le CNED
    • Le dispositif “Classe à la maison” : des parcours “clés en main” du CNED où l’élève effectue son travail en autonomie.

Cette plateforme d’auto-apprentissage offre des séances pédagogiques et des activités d’entraînement. Pour accéder à ces services du CNED, il suffit de créer un compte, ensuite l’accés est gratuit. La plateforme ne conserve aucune trace des activités des élèves.

Tableau récapitulant les séquences proposées par le CNED dans Ma Classe à la Maison pour le niveau collège

    • La plateforme “Classe à la maison” permet à chaque enseignant qui s’inscrit avec son adresse mail académique de créer une classe virtuelle .

Le professeur dispose alors d’une adresse URL à communiquer à ses élèves qui lui permet d’interagir avec eux sur le principe de la visioconférence.

 

-> Créer et gérer une classe virtuelle (tutoriel de la DANE)

-> Organiser les classes virtuelles (tutoriel de la DANE)

-> Première mise en place d’une classe virtuelle CNED
Trois enseignants du collège Jean Rostand à Nice ont fait une première séance de classe virtuelle du CNED et relatent leur dispositif.

-> Un témoignage d’exploitation de la classe virtuelle du CNED
Cet article relate d’un témoignage d’utilisation de la classe virtuelle du CNED pour un cours de mathématiques en 6ème. Les automatismes portent sur des nombres décimaux, notamment sur la fleur des nombres. (En annexe les diaporamas)

 

  • Classe Inversée

Il s’agit d’une présentation de quelques principes de la « classe inversée », avec l’idée qu’il s’agit d’une organisation pédagogique praticable en et hors confinement mais pas LA solution. La pratique de la classe inversée aide cependant beaucoup à maintenir le lien pédagogique durant cette période de confinement. C’est un élément dit de « pédagogie active » et d’autres dispositifs sur ce modèle ont des conséquences positives sur l’apprentissage des élèves.

 

  • Kahoot

A l’heure où les outils se multiplient et qu’il est difficile de s’en emparer, de les mettre en place, tout en respectant les conditions de confidentialité, voici une application qui permet de créer des quizz en un temps record et avec des supports variés. Dans sa version gratuite, Kahoot remplit tous les critères recherchés par les enseignants : simplicité, efficacité, écriture mathématique de base, suivi des élèves et travail en équipe tout en respectant le RGPD. Lire la suite …

 

  • M@th en-vie

Cet article présente le projet M@ths en-vie dont l’objectif est de faire des mathématiques à partir de situations du quotidien. Ce travail, pouvant associer toute la famille, motive beaucoup les élèves et permet d’améliorer leurs compétences en résolution de problèmes. Dans cet article, une adaptation de ce projet est présentée pour la continuité pédagogique.

 

 

  • Socrative

Cet article est un tutoriel pour prendre en main la web-application « Socrative », un gestionnaire de questionnaires comportant une version gratuite. Socrative est disponible à l’adresse principale suivante : https://socrative.com/
Afin d’être totalement RGPD, il convient d’attribuer un numéro aux élèves ou un code que l’on peut générer aléatoirement facilement avec un tableur. Toujours dans ce cadre, on ne passera que par le site Web et non l’application pour smartphone et tablette.

 

  • Learning Apps

Dans cet article, nous allons découvrir ou redécouvrir l’exerciseur en ligne « Learning Apps » afin de continuer à faire travailler nos élèves sur les automatismes.Très simple d’utilisation, gratuit, offrant de nombreuses ressources et compatible avec l’ensemble des navigateurs, Learning Apps peut nous surprendre.
Mots-clés : exerciseur en ligne ; automatismes ; tutoriel ; Moodle

 

  • Transformer des photos en un PDF avec Genius Scan

Les boîtes de dépôts utilisées par les enseignants requièrent des documents qui n’excèdent pas 1 Mo. Cet article présente une application numérique qui permet de transformer des photos, par exemple d’un devoir à rendre, en un document PDF que l’on peut facilement envoyer par mail ou mettre dans un casier de collecte d’un ENT ou de l’activité « Devoirs » de Moodle.
Mots-clés : tutoriel ; photos en PDF ; ENT ; Moodle

 

  • Ceintures de compétence

Me voilà presque au terme d’une année d’expérimentation d’un enseignement entièrement basé sur des passages de Ceintures. J’imagine que d’autres enseignants s’y sont essayés et s’y essayent encore et je n’ai absolument pas la prétention de délivrer ici un quelconque mode d’emploi, une quelconque parole, prêchée par un expert que je ne suis pas. Je veux simplement faire part de mon expérience, de mes réflexions, convaincu au plus haut point de l’intérêt d’une telle pratique.