Cette rubrique regroupe des exemples d’activités mathématiques ludiques ou de vidéos de culture mathématique de niveau collège, à conseiller aux élèves durant la période des vacances de printemps passée en confinement. Elle propose également des contenus pour des séances de soutien durant la deuxième semaine des vacances, plus particulièrement en direction d’élèves de collège en difficulté.

• Cahiers de vacances apprenantes pour le cycle 3
      Les documents ci-dessous sont des cahiers dédiés aux vacances apprenantes. Ils ont été construit pour aider les élèves de cycle 3, du CM1 à la 6e, à vérifier et à réactiver leurs acquis avant la prochaine rentrée. Trois cahiers sont proposés, avec un niveau croissant de difficulté. Chaque cahier est composés de questions portant sur l’ensemble des programmes du cycle 3 et la résolution de toutes ces questions permet de construire une image en Pixel Art.
      Mots-clés : Vacances apprenantes ; Pixel Art ; cycle 3 ; nombres et calculs ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie.

Pixel Art niveau 1
Pixel Art niveau 2

Pixel Art niveau 3

Une vidéo présentant le Pixel Art, ainsi que des explications des consignes des livrets, est disponible en cliquant sur ce lien.

• Les mathématiques avec jeuxmaths.fr
      Le site www.jeuxmaths.fr propose 8 rubriques (jeux en ligne, jeux interactifs, cours, jeux à imprimer, énigme du jour, tables, quizz et activités mathématiques).La rubrique « jeux en ligne » propose une centaine de jeux de mathématiques du cycle 2 à la seconde, classés par niveau. Ces jeux permettent notamment un travail ciblé sur les automatismes en abordant, par exemple, les notions de fonctions, de résolution d’équations, de racine carrée, de calcul littéral. Nous proposons ici un exemple d’activités en ligne que les professeurs de mathématiques volontaires pourront réaliser dans le cadre de la classe ou encore des « Vacances apprenantes ».
    • Nombres rectangulaires
      Ces activités sur la notion de nombre rectangulaire permettent d’aborder différemment les nombres entiers naturels non nuls. En effet, tout entier naturel non nul peut être représenté par un rectangle dont les dimensions sont deux diviseurs de ce nombre et l’aire est ce nombre. La notion de nombre rectangulaire contribue, entre autres, à l’acquisition des notions de « nombre premier » et de « nombre carré ». Cette notion se construit avec le triptyque « Manipuler, Verbaliser, Abstraire ». Des activités sont proposées pour les cycles 3 et 4. Ces activités peuvent être conduites dans une classe virtuelle.
    • Nombres premiers, nombres carrés
      Ces activités sur les nombres entiers naturels contribuent, entre autres, à l’acquisition des notions de « nombre premier » et de « nombre carré » à partir de la décomposition multiplicative des nombres en produit de deux facteurs. Ces savoirs se construisent avec le triptyque « Manipuler, Verbaliser, Abstraire ». Des activités sont proposées pour les cycles 3 et 4. Ces activités peuvent être conduites dans une classe virtuelle.
    • Évolutions successives
      « Pour compenser une augmentation de 20 %, il faut une réduction de 20 % ». Combien de fois avons-nous entendu cela dans nos classes, dans les médias, dans la société ? Faisons réfléchir nos élèves de collège, de la sixième à la troisième, sur ce sujet à travers une situation déclinée en quatre énoncés progressifs.
    • Mathématiques et films
      Cet article donne une sélection de films dans différentes rubriques : films de culture mathématique, films grand public, séries, conférences .
    • Programme de calculs et calcul littéral
      Cet article montre comment exploiter les programmes de calculs du cycle 3 à la classe de seconde. La progression proposée commence avec le calcul numérique, introduit graduellement les expressions littérales pour arriver à leur exploitation pour démontrer un cas général et pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue.