Modélisation conduction/convection en 1ère Spécialité – TraAMs 2023/2024

 PLACE DE L’ACTIVITÉ
Niveau concerné 1ère spé
Place dans le  programme La structure du globe terrestre / L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre
Place dans la démarche / séquence Les élèves savent déjà que les croutes terrestres et océaniques diffèrent par leur composition, leur comportement vis à vis des ondes sismiques, leur épaisseur… Nous sommes désormais dans la tectonique interne.
Mots-clés Conduction – Convection – Modélisation – Critique de modélisation – Tectonique – Gradient géothermique.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Attendus de fin de cycle /Notions fondamentales mobilisées Il s’agit de comprendre les subtilités du gradient géothermique en fonction des différentes couches terrestres afin d’établir les moteurs de la dynamique lithosphérique.
Compétences travaillées ( en lien avec socle collège- celles des préambules  des  programmes en lycée) Pratiquer des démarches scientifiques

Pratiquer des langages / Utiliser des logiciels d’acquisition, de simulation et de traitement de données.

Compétence du cadre de référence des compétences numériques

 

Information et données : gérer et traiter des données.

 

MODALITÉS 
Durée indicative 1h30
Matériel nécessaire 2 bacs d’eau – 2 thermoplongeurs avec potences réglables en hauteur – Capteurs thermiques étanches (4 au total ou un seul multicapteur thermique en article ici) – Tableur numérique.
Prérequis Savoir qu’un modèle doit être critiqué car il n’est jamais fidèle à la réalité.

Savoir mener une démarche scientifique.

Avoir déjà observé qu’il y avait deux modes de dissipation thermique au sein du globe afin de pouvoir modéliser chacun d’eux.

 

L’activité est décrite dans un document au format pdf :

Document (pdf) d’accompagnement à télécharger ici !

Aller au contenu principal