Catégorie : Seconde

Infections invasives à méningocoques : un exemple de projet vidéo réalisé par des élèves de première spécialité

par Marine Leclercq, professeur de SVT au lycée Thierry Maulnier Des élèves de première suivant l’enseignement de spécialité SVT ont participé à un projet national sur les infections invasives à méningocoques. Ce travail est en lien avec les programmes de SVT de seconde (« Microorganismes et santé ») et de première spécialité (“L’utilisation de l’immunité …

Lire la suite

Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino

RÉSUMÉ Activité pour les secondes dans le cadre du thème 2 : “les enjeux contemporains de la planète – Vers une gestion durable des agrosystèmes”. Démarche expérimentale visant à rechercher et tester des solutions permettant de limiter la consommation d’eau pour l’arrosage des cultures.

Lire la suite

Un exemple de voie métabolique : la synthèse de la mélanine (50 minutes, classe de 2de)

Exemple de résultat obtenu après 5 minutes au bain-Marie.

par Philippe Cosentino RÉSUMÉ Dans cet article nous vous proposons une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront montrer que les champignons utilisent une voie métabolique similaire à celle de l’être humain pour synthétiser la mélanine. Il s’agit d’une activité modeste, et rapide à mettre en œuvre, qui n’occupera pas forcément toute une …

Lire la suite

Déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite (activité expérimentale)

par Philippe Cosentino RÉSUMÉ Dans cet article nous vous proposons une activité pratique au cours de laquelle les élèves devront dans un premier temps déterminer si une pharyngite a une origine virale et/ou bactérienne et dans un deuxième temps justifier les prescriptions du médecin. Pour cela ils seront amenés à utiliser le microscope et à …

Lire la suite

Modéliser le rôle joué par le moustique dans la transmission du paludisme

par Philippe Cosentino   Place dans le programme En classe de seconde, les maladies vectorielles, c’est à dire pour lesquelles l’agent pathogène est transmis par un vecteur animal, font partie des notions explicitement attendues. Extrait du B.O. : Certaines maladies causées par des agents pathogènes sont transmises directement entre êtres humains ou par le biais …

Lire la suite

Présentation de Géné’pop, logiciel généraliste de génétique des populations

par Philippe Cosentino   Pour étudier l’évolution de la fréquence allélique, il existait déjà plusieurs logiciels, la plupart hébergés sur l’académie de Nice. Cependant, chaque logiciel avait son domaine d’application. Les divers logiciels consacrés à la dérive génétique ne permettaient pas d’envisager les effets de la sélection naturelle, et inversement, ceux prenant en compte la …

Lire la suite

Quelques aspects des besoins cellulaires en classe de seconde

par Fabrice Pellegrin Partie « Le métabolisme des cellules » Notions fondamentales : autotrophie, hétérotrophie. Compétences : concevoir, créer. Utiliser le numérique. Activité synchrone ou asynchrone, hybride ou pas.

Lire la suite

Travailler en CLASSE INVERSEE pour assurer la continuité pédagogique

Magali TACCHI vous propose une présentation de l’utilisation de classe inversée en SVT afin d’assurer une continuité pédagogique hybride.

Lire la suite

Utiliser le numérique en continuité pédagogique : étudier le métabolisme à l’aide de Mesurim2 en mode hybride – Classe de seconde

Par Lucie Cosentino Lien avec le programme de Seconde : thème 1 ” la Terre, la vie et l’organisation du vinant”- l’organisation fonctionnelle du vivant: le métabolisme des cellules. On cherche à montrer que les levures, afin d’assurer leurs fonctions vitales (et en particulier la croissance),  ont besoin de prélever du glucose dans leur milieu …

Lire la suite

Une activité permettant d’aborder la diagenèse en classe de seconde & le concept de “fossile” dans l’histoire des sciences

par Julien Cartier, professeur de SVT au lycée Carnot de Cannes 1. Des soldats sur la plage En 1804, Jean Ernouf, commandant des forces armées françaises basées en Guadeloupe, fait extraire un squelette d’être humain pris dans une roche calcaire à proximité de l’une des plages du village du Moule (point rouge sur la carte …

Lire la suite

Lire plus

Aller au contenu principal