Exploitation de l’application mobile Vibrometer

Mis en avant

Introduction

Des activités pratiques autour des séismes sont nombreuses, adaptées le plus souvent au cycle 3 (effets de site sur une maquette de tremblement de terre) ou au lycée (le plus souvent, utilisant des capteurs piézoélectriques et le logiciel AudacityTM). L’idée développée ici est le développement d’activités adaptées aux programmes du collège avec plusieurs paramètres à prendre en compte :
Continuer la lecture

MOOC “Hygiène et Santé”

Mis en avant

Une formation en ligne sur le thème « Hygiène et santé », développée dans le cadre du projet européen E-Bug, est proposée dans l’académie de Nice sur la plateforme  M@gistere pour les Professeur.e.s de collège enseignant en cycle 3.

Ce Mooc, d’une durée d’environ 90 minutes, présente des ressources scientifiques (6
modules indépendants) pour faciliter l’enseignement des microorganismes, de l’hygiène des mains, de l’hygiène respiratoire, de l’hygiène alimentaire, des vaccins et du traitement des infections. Vous aurez accès à des références et des liens vers des activités ludiques sur le portail E-Bug. Des idées pédagogiques en relation avec la partie « Questionner le monde » en cycle 2 et avec les programmes de Sciences et technologie en cycle 3 sont à votre disposition.

Nous vous invitons à accéder à ce parcours, en cliquant sur le lien permettant de vous identifier sur la plateforme M@gistere.

Une sonde à CO2 fonctionnelle à fabriquer soi même

Mis en avant

Par Nicolas Marangé

Nicolas Marangé vous propose à travers cet article de construire une sonde à CO2 athmosphérique pour un budget raisonnable (16€ pour une sonde à monter soi même, 36€ pour une sonde déjà montée).

Elle complète avantageusement les sondes pH que l’on peut utiliser pour mesurer le CO2 en milieu liquide.

Cette sonde s’appuie sur la technologie des pc rasp pi.

Vous trouverez dans le PDF (MHZ19 et Rasp ZW (1)) ci joint la procédure détaillée pour fabriquer sa propre sonde et récupérer et traiter les données.

 

Utiliser la réalité virtuelle en classe : bilan de deux trimestres d’expérimentation

Un enseignant de l’académie décrit plusieurs mois d’expérimentation au cours desquels il a tenté d’intégrer de courtes activités utilisant la réalité virtuelle dans ses séances.

Comment s’y prendre ? Avec quel matériel ? Quel est l’intérêt de cette technologie ? Quelles en sont les limites ?

Le résultat de cette expérimentation est résumé dans le document au format pdf téléchargeable suivant :

Utiliser la réalité virtuelle en classe : bilan de deux trimestres d’expérimentation

Auteur : Philippe COSENTINO